Tester vos envois d'e-mails avec MailHog

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
89
Mois de parution
mai 2015
Spécialité(s)


Résumé
Vous êtes en phase de test de votre application, de maquette de votre nouvelle infrastructure, et tout cela repose sur l'envoi d'e-mails pour enregistrer des utilisateurs ou envoyer des e-mails d'alerte. Mais tester l'envoi avec votre adresse personnelle vous limite et vous ne désirez pas monter un serveur d'e-mails ni passer par un service externe.

1. Présentation

MailHog est un service pour tester l'envoi d'e-mails : il fait tourner un serveur SMTP minimal, qui intercepte tous les e-mails reçus. Il vous suffit de configurer votre application afin qu'elle utilise MailHog comme serveur SMTP, qui affichera les e-mails reçus dans une interface Web.

Il offre des fonctionnalités similaires à MailCatcher, que nous avons vu dans le dernier numéro pour tester Discourse. Mais MailHog présente l'avantage d'être écrit en Go : en plus d'être plus rapide, vous n'avez pas besoin d'installer une pile applicative Ruby comme pour MailCatcher, MailHog étant un simple binaire.

2. Installation

Je vais installer MailHog en version 0.1.6 dans une machine virtuelle, qui a pour adresse 192.168.0.11, que je veux pouvoir atteindre par le nom DNS smtp.lan.fr. On commence d'abord par ajouter une entrée sur la machine…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous