Conservez toutes les versions des fichiers importants

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
106
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)


Résumé
Découvrez comment utiliser un système de gestion de versions pour sauvegarder vos données les plus importantes et conserver ainsi leur histoire.

Outil utilisé : subversion 1.9.5-1+deb9u1

1. Intéressez-vous à l’histoire de vos fichiers

Il y a plusieurs stratégies de sauvegarde. La plus simple consiste à recopier toutes les données sur un autre disque. Un des problèmes de cette méthode, c’est que si un fichier est altéré à la source, alors les copies seront rapidement altérées aussi, il ne sera plus possible de récupérer la version correcte du fichier. Ceci est surtout important pour les données que nous avons générées. Les fichiers récupérés depuis d’autres sources pourront toujours être retrouvés par ailleurs.

Nous souhaitons donc mettre en place une solution qui permet de retrouver toutes les modifications des fichiers qui nous semblent importants. Deux solutions existent : les outils traditionnels de sauvegarde, comme BorgBackup, par exemple qui va conserver tout l’espace indiqué à certaines dates clés. Ces sauvegardes seront automatiques. La stratégie classique consiste à sauvegarder...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous