Dans le précédent numéro de Linux Pratique [0], nous avons vu comment mettre en œuvre un écran TFT tactile bas coût de 3,5’’ pour Raspberry Pi. Maintenant qu’il est complètement configuré, nous allons développer de petites applications graphiques pour ce dernier. Pour cela, nous allons utiliser PySDL2 il s’agit d’une bibliothèque python (« wrapper ») qui permet l’utilisation de la très connue SDL (Simple Directmedia Layer) dans sa version 2.
1. Introduction
La bibliothèque SDL [1] (Simple Directmedia Layer) est une bibliothèque de développement multiplateforme conçue pour offrir un accès de bas niveau aux périphériques audio, clavier, souris, joystick et graphiques via OpenGL et Direct3D (pour Windows). Elle est donc multiplateforme (Windows, macOS, Linux, iOS et Android) et est largement utilisée par les logiciels de lecture vidéo, les émulateurs et les jeux. La version 2 de la bibliothèque apporte un grand nombre d’améliorations par rapport aux versions 1.x. On y retrouve entre autres : l’accélération matérielle 3D complète, le support d'OpenGL 3.0, le support d'OpenGL ES (bien pratique pour le Raspberry Pi qui ne gère que celui-ci), le support de multiples périphériques audios, le support d'Android et iOS, la gestion de l'énergie, le support des surfaces tactiles (multi-touch, mouvements, etc.).
SDL2 est écrite en C et fonctionne nativement avec C++. Il existe aussi des « wrappers »...
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