MicroAlg, un langage pour grands débutants

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
95
Mois de parution
mai 2016
Spécialité(s)


Résumé
Rares sont les langages de programmation qui ont été conçus dans un but pédagogique : Logo, Pascal et quelques autres… MicroAlg s’appuie sur cet héritage et propose un langage avec des mots-clés en français, utilisable avec un éditeur en local ou dans le navigateur, avec du code textuel ou des blocs à déplacer.

1. L’esprit qui guide MicroAlg

Depuis la rentrée scolaire 2009/2010 où l’algorithmique est enseignée dans le cours de mathématiques au lycée, et depuis la création de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique en terminale S, différents outils pour travailler l’algorithmique ou la programmation se sont fait une place. Aucun ne m’a totalement convaincu, et c’est à partir des qualités et des défauts observés chez eux que MicroAlg a été construit.

1.1 État de l’art

À l’époque, je ne connaissais que Algobox et Scratch, présentés lors d’une formation à l’algorithmique au sein de l’Éducation Nationale. Un peu plus tard, la rencontre avec Javascool m’a donné envie de créer un nouveau support pour enseigner les bases de l’algorithmique et de la programmation.

Ici ne seront détaillés que les deux outils les plus courants, même si à cette époque certains collègues utilisaient aussi Python ou les langages des calculatrices.

1.1.1 Algobox

C…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par