Gerbier Éric

Gerbier Éric

Administrateur système

8 article(s)
Description

Après un diplôme d'ingénieur et une licence d'informatique à Paris VI, Éric Gerbier fait du développement logiciel pendant une dizaine d'années, puis s'oriente en 1998 vers l'administration système Linux et la sécurité informatique.

Il est l'auteur de plusieurs logiciels open source : afick, webminstats, rpmrebuild, rpmorphan.

Prénom
Éric
Nom
Gerbier
Signature
Administrateur système
Photo
gerbier-eric
Articles de l'auteur

LXC : cas pratique d’un site web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
131
Mois de parution
mai 2022
Spécialité(s)
Résumé

L’informatique, c’est vite compliqué. Pour vous simplifier la vie, pensez au principe KISS [1]. Dans le monde des containers, LXC c’est un bon vieux chroot (une fonctionnalité UNIX de 1979), avec une sécurité améliorée par l’utilisation des « control groups » (ou « cgroups », qui datent de 2007) . Nous allons les découvrir via un cas pratique : l’installation d’un site web.

Prémunissez-vous des intrusions avec Fail2ban

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
129
Mois de parution
janvier 2022
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les débuts d’Internet, on assiste à une augmentation régulière des débits réseaux, ce qui profite en premier aux utilisateurs, mais aussi aux attaquants. Je pense par exemple aux attaques de mots de passe par force brute, qui nous obligent à utiliser des mots de passe de plus en plus longs et compliqués. Pour lutter contre ce type d’attaques, il existe des logiciels permettant de ralentir, voire de bloquer les attaques, simples à utiliser, comme fail2ban.

Migrez de iptables vers nftables

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Il y a cinq ans, je lisais un premier article sur nftables [1] : l’outil semblait intéressant, mais il n’était pas disponible sur ma machine. En 2019, une distribution majeure, Debian, a basculé sur nftables avec sa version 10 (Buster) [2] : il est donc temps de voir comment migrer du vénérable pare-feu iptables vers son successeur.

L’authentification par mot de passe unique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Spécialité(s)
Résumé

Depuis quelques années, le vol de mot de passe est devenu une industrie. Pour lutter contre le piratage que cela induit, de grands acteurs d’Internet (Google, GitHub…) incitent à utiliser une double authentification : mot de passe classique plus un code temporaire, envoyé par SMS ou généré par une application. Voici comment faire la même chose sur vos machines.