Sécurité Windows : Active Directory

Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
Nombre d'articles :
11 article(s)
Type de liste de lecture
Cas pratiques
Niveau :
Intermédiaire

Active Directory : nouveaux challenges à venir

Magazine
Marque
MISC
Numéro
85
Mois de parution
mai 2016
Spécialité(s)
Résumé

Depuis 2012 sont apparues des publications à propos de la compromission de l'Active Directory et des vulnérabilités dans les mécanismes d'authentification Kerberos. Mimikatz, implémentant certaines attaques, et le site adsecurity.org fournissant un mode d’emploi deviennent de plus en plus connus. Votre Active Directory est-il en mesure de résister à ces nouvelles attaques ?

Active Directory : transformer une faiblesse en point fort

Magazine
Marque
MISC
Numéro
93
Mois de parution
septembre 2017
Spécialité(s)
Résumé

Dans le premier article publié en mai 2016 et intitulé « Active Directory : nouveaux challenges à venir », une méthodologie était présentée permettant de calculer un niveau de risque de l’Active Directory en s’appuyant sur un ensemble de règles. Voici comment cette méthode a été mise en pratique à travers l’outil PingCastle développé pour Engie.

Attaques sur le protocole Kerberos en environnement Active Directory

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
20
Mois de parution
octobre 2019
Spécialité(s)
Résumé

Kerberos représente le service principal d’authentification dans un environnement Microsoft Active Directory. Cette solution étant largement déployée au sein des entreprises aujourd’hui, les attaques sur Kerberos sont devenues courantes et peuvent mener à la compromission totale des ressources d’un Système d’Information. Cet article a pour objectif de vous présenter différentes attaques portant sur ce protocole ainsi que quelques contre-mesures.

Utilisation des délégations non contraintes pour rebondir entre forêts

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
20
Mois de parution
octobre 2019
Spécialité(s)
Résumé

Depuis plusieurs années, il est admis que la frontière de sécurité d’un Active Directory n’est pas le domaine, mais la forêt, notamment du fait d’attaques telles que l’injection de SIDHistory détaillée dans l’article « La face cachée des relations d’approbation » du MISC n°103. De récentes recherches ont cependant démontré que la forêt ne permettait pas non plus d’assurer une frontière hermétique. Ainsi, il est possible, dans certains cas, de rebondir de forêt en forêt pour compromettre l’ensemble des actifs d’une entreprise.

Techniques de persistance Active Directory basées sur Kerberos

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
20
Mois de parution
octobre 2019
Spécialité(s)
Résumé

Cet article étudie les techniques de persistance Kerberos permettant un maintien efficace et furtif dans un domaine Active Directory suite à une compromission. Les concepts et outils utilisés à des fins offensives seront présentés dans l’article, ainsi que des moyens de remédiation défensifs en cas de suspicion de compromission.

La face cachée des relations d’approbation

Magazine
Marque
MISC
Numéro
103
Mois de parution
mai 2019
Spécialité(s)
Résumé

Cet article étudie les politiques de filtrage des identités et leurs implications offensives dans le cadre des relations d’approbation Active Directory. L’article comporte une partie théorique présentant les concepts d’exploitation ainsi qu’une initiation pratique aux outils permettant la mise en œuvre des attaques présentées.

Utilisation de PowerSploit dans la vraie vie ou comment devenir admin du domaine plus vite

Magazine
Marque
MISC
Numéro
96
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)
Résumé

L’Active Directory ne fait pas le bonheur (de l’auditeur), mais il y contribue. Brique fondamentale, mais fragile des édifices informatiques, il est à la fois complexe à mettre en place et incroyablement utile lors d’une tentative de compromission. Focus sur un outil performant pour découvrir et exploiter un AD, puis retour d’expérience réel sur son utilisation.