Il existe de nombreuses interfaces graphiques pour gérer nos todo-lists (listes de choses à faire), pourquoi voudrions-nous organiser notre suivi de tâches avec un outil en ligne de commandes ? Parce que Taskwarrior est un logiciel libre (licence MIT ) particulièrement efficace et adaptable à tous les besoins ; il interagit avec vos applications préférées et de nombreux services en ligne ; il est accompagné d’une galaxie d’outils complémentaires proposant time tracking, synchronisation, etc. Que ce soit pour votre travail ou votre organisation personnelle, que vous soyez adepte de Pomodoro, Kanban ou GTD pour votre organisation ou si pour l’instant votre bureau croule sous les post-its, Taskwarrior se plie à tous les caprices, s’adapte à tous les goûts !
Avant de vous présenter Taskwarrior en détail et vous expliquer clairement sa syntaxe, attardons-nous quelques instants pour vous convaincre rapidement de son réel intérêt par rapport à n’importe quelle interface graphique. Pour définir une nouvelle tâche avec Taskwarrior, vous n’avez qu’une ligne à taper, prenons un exemple relativement simple :
$ task add "Acheter Linux Pratique" project:"Me Cultiver" +magazine +linux due:eom recur:2mo priority:H
Cette commande vous permet en une seule action de créer une nouvelle tâche définie par une description, catégorisée dans un projet, classée avec 2 tags, dont la date d’exécution est la fin du mois, avec une récurrence de 2 mois et une priorité haute. Et encore, nous verrons comment simplifier la saisie avec des alias et l’auto-complétion. Choisissez n’importe quel logiciel graphique de todo-list et comptez le nombre de clics, la distance parcourue par votre curseur et le nombre d’interactions...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première