Renault 4L-PI

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
30
Mois de parution
juin 2014
Spécialité(s)


Résumé
Le 4L Trophy est le plus grand raid humanitaire réservé aux étudiants. Cette année, 1300 équipages se sont élancés dans cette aventure : traverser la France, l'Espagne et le désert marocain, à l'aide d'une boussole et d'un road-book, dans le but d'apporter des fournitures et ainsi aider à la scolarisation des enfants du désert. Ce fût pour mon copilote et moi-même une aventure épique à bord d'une voiture mythique, préparée pour affronter le désert... à l'aide d'une Raspberry Pi !

raid

Fig. 1 : Image du raid

1. Pourquoi intégrer une Raspberry Pi dans la voiture ?

Un ami m'avait parlé du micro-ordinateur et je comptais en acquérir un pour m'essayer à la domotique. D'un autre côté, je préparais mécaniquement la 4L afin quelle soit prête à affronter le désert. C'est alors que l'idée de la rendre un peu plus high-tech m'est venue en tête.

J'avais beaucoup d'idées pour la vieille voiture : affichage de la vitesse, des kilomètres parcourus, d'une carte, du cap, déclenchement automatique d'un ventilateur secondaire pour refroidir le moteur quand celui-ci commence à chauffer, allumage...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 32 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous