Un automate distributeur de cocktails avec un Raspberry Pi

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
30
Mois de parution
juin 2014
Spécialité(s)


Résumé
Dans ce projet insolite, nous allons voir comment notre Raspberry Pi peut interagir avec le monde réel grâce à ses ports GPIO, puis nous écrirons un petit programme en C et le lancerons automatiquement au démarrage.

1. Problématique

Notre automate devra être en mesure d'assurer le service du cocktail de manière autonome, durant toute une soirée Halloween qui aborde le thème de la piraterie. Ce serveur sera donc un pirate squelette prêt à dégobiller un savoureux cocktail d'une couleur incertaine, digne de l’attraction « Pirates des Caraïbes ».

Pour la partie mécanique, nous allons nous baser sur un système de fontaine à bascule. Elle sera alimentée par une mini pompe à eau, qui sera chargée d'acheminer le cocktail de la vasque au récipient contenu dans la mâchoire de l'automate. Le récipient, une fois plein, se videra dans la vasque et viendra terminer la boucle de ce circuit fermé.

La capacité du récipient devra être adaptée à une dose de cocktail et vos invités pourront se servir lors de la bascule. Effet garanti ! Tout le problème consiste alors à prévenir de la prochaine régurgitation de l'automate, afin de présenter son verre au moment adéquat. Pour ce...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous