Un automate distributeur de cocktails avec un Raspberry Pi

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
30
Mois de parution
juin 2014
Spécialité(s)


Résumé
Dans ce projet insolite, nous allons voir comment notre Raspberry Pi peut interagir avec le monde réel grâce à ses ports GPIO, puis nous écrirons un petit programme en C et le lancerons automatiquement au démarrage.

1. Problématique

Notre automate devra être en mesure d'assurer le service du cocktail de manière autonome, durant toute une soirée Halloween qui aborde le thème de la piraterie. Ce serveur sera donc un pirate squelette prêt à dégobiller un savoureux cocktail d'une couleur incertaine, digne de l’attraction « Pirates des Caraïbes ».

Pour la partie mécanique, nous allons nous baser sur un système de fontaine à bascule. Elle sera alimentée par une mini pompe à eau, qui sera chargée d'acheminer le cocktail de la vasque au récipient contenu dans la mâchoire de l'automate. Le récipient, une fois plein, se videra dans la vasque et viendra terminer la boucle de ce circuit fermé.

La capacité du récipient devra être adaptée à une dose de cocktail et vos invités pourront se servir lors de la bascule. Effet garanti ! Tout le problème consiste alors à prévenir de la prochaine régurgitation de l'automate, afin de présenter son verre au moment adéquat. Pour ce...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 32 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous