Expériences diverses

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
30
Mois de parution
juin 2014
Spécialité(s)


Résumé
Nous avons fait clignoter une petite LED... Bien, c'était un bon début, mais il faudrait peut-être essayer quelque chose d'un peu plus sophistiqué. Prenons un afficheur sept segments, un buzzer, une bonne dizaine de fils et un peu de patience.

Pour faire clignoter une LED, il ne faut qu'une seule information : un bit qui passe à 1 pour allumer la LED, ou qui passe à 0 pour l'éteindre. Attaquons-nous maintenant à plusieurs LED, organisées de manière à afficher des chiffres : un afficheur sept segments (j'ai utilisé un SC56-11GWA) et voyons ce que l'on peut en faire.

1. Allumer un segment

Pour pouvoir brancher l'afficheur sept segments, il faut comprendre à quoi correspondent chacune des pattes. La procédure habituelle est de rechercher la feuille des spécifications ou datasheet. Ici, la datasheet disponible [1] n'est pas vraiment très claire. Sur la figure 1, vous pourrez retrouver les informations permettant un branchement correct. Ce qu'il faut retenir, c'est que la broche centrale du bas correspond à la masse et que les broches étiquetées a à g permettent chacune d'éclairer un segment (h

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous