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Visual Studio Code : un autre IDE pour vos projets

Visual Studio Code : un autre IDE pour vos projets
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Résumé

Chaque écosystème, qu'il s'agisse d'Arduino, Mbed ou même d'Android, comprend généralement un environnement de développement qui lui est propre. Les habitudes s'ancrent rapidement et facilement, et plus le temps passe, plus la connaissance de l'outil assure un certain confort d'utilisation et une certaine routine très rassurante. On perd ainsi facilement de vue que des alternatives existent ou, plus précisément, on perd l'envie (ou le courage) d'investir un peu de son temps pour s'ouvrir de nouveaux horizons. Cassons donc la routine et voyons ensemble une autre dimension du développement pour nos plateformes chéries et Arduino en particulier...


En développement et lorsqu'il est question d'utiliser des outils pour programmer confortablement, nous avons généralement deux écoles :

  • Celle consistant à utiliser l'environnement de développement officiel, théoriquement parfaitement adapté à la plateforme choisie. Dans le cas des différents modèles de cartes Arduino, c'est tout naturellement l'IDE éponyme qui est l'option par défaut. Le développeur s'adapte donc à l'outil de référence et s'en arrange, tant bien que mal. Les raisons qui motivent cette approche sont nombreuses : on peut souhaiter suivre les usages, on peut chercher à rester dans un écosystème clairement établi ou, comme moi, on peut tout simplement vouloir que sa propre expérience serve au plus grand nombre et donc aux utilisateurs suivant également les « recommandations plébiscitées » en termes de pratiques et d'outils.
  • Celle se choisissant une « église » et cherchant, indépendamment de l'écosystème, à toujours utiliser le...
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Raspberry Pi Pico : personnaliser les informations binaires des firmwares

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Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
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Résumé

La carte Pico et son microcontrôleur RP2040 apportent des innovations très intéressantes en termes de fonctionnalités, comme par exemple les instances PIO permettant l'ajout de nouveaux périphériques au cœur même de la puce. Mais ces idées et concepts s'étendent également à l'aspect purement logiciel et au système de construction de binaires et de firmwares. Savez-vous, par exemple, qu'il vous est possible d'embarquer des méta-informations au sein même de vos exécutables placés en flash ? Faisons donc ensemble un petit tour de ces fonctionnalités...

Édito

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Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Résumé

Le monde des jeux vidéos est sans pitié et on comprendra aisément la ferveur (voire la férocité) avec laquelle certaines sociétés défendent leur propriété intellectuelle. Comment ne pas estimer cela parfaitement justifié lorsqu'on voit fleurir de toute part des produits surfant sur la vague du rétrogaming, faisant fi de toutes considérations légales, allant jusqu'à intégrer des collections impressionnantes de « ROM », n'étant ni plus ni moins qu'un ensemble de copies pirates de jeux.

Développez pour la Nintendo Game & Watch

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Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
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Résumé

Dans un précédent article, nous avons fait connaissance avec la console Game & Watch, produite par Nintendo à l'occasion des 35 ans de Mario. Grâce au travail de brillants développeurs, nous avons pu procéder à une sauvegarde complète du firmware de la console afin de basculer, en toute sécurité, le microcontrôleur STM32H7B0 dans un mode nous permettant de développer sereinement. Il est temps maintenant de faire connaissance avec l'environnement de développement et les spécificités du matériel pour produire un code « maison », plus évolué que la simple démonstration de base.

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Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

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L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

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Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

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La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
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