Martinez Caamaño Juan Manuel

Martinez Caamaño Juan Manuel

3 article(s)
Articles de l'auteur

Rien de secret dans la mémoire

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
30
Mois de parution
octobre 2024
Spécialité(s)
Résumé

En 2014, un groupe de chercheurs en sécurité a découvert une vulnérabilité dans l’extension du Heartbeat TLS dans OpenSSL : elle permettait de révéler jusqu’à 64 Ko de mémoire du processus. Ce bug, connu sous le nom de Heartbleed, était le résultat d'une erreur de programmation assez courante, mais difficile à repérer, ce qui permettait de lire en dehors des limites d’un tampon.Les lectures en dehors des limites du tampon (ou out-of-bound read) permettent de divulguer des informations privées et aussi de rendre fiable l’exploit d’autres vulnérabilités.Dans cet article, on parlera des cas typiques de ce bug, des contre-mesures classiques et de leur contrepartie en vulnérabilité hardware.

La compilation statique démysthifiée - Une plongée dans les entrailles de mon compilo

Magazine
Marque
MISC
Numéro
120
Mois de parution
mars 2022
Spécialité(s)
Résumé

Dans le hors-série 24 de MISC [0], nous avions montré que les outils et techniques de la compilation sont aujourd'hui des éléments incontournables dans le domaine de la sécurité des applications, que ce soit pour les protéger, les obfusquer, et même de manière plus surprenante les reverser.Nous plongeons ici plus en détail dans les entrailles d'un compilateur, Clang/LLVM [LLVM] : ses différentes étapes, son architecture, sa représentation interne, ses optimisations. Nous illustrerons les transformations les plus communes par un exemple concret, et nous verrons que si certaines structures de code observées dans les binaires sont facilement reconnaissables, d'autres peuvent surprendre...

La compilation : du code au binaire… et retour !

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

On trouve des compilateurs partout : quand on construit des programmes, bien sûr, mais aussi quand on visite la page web des Éditions Diamond — elle embarque du JavaScript, qui est probablement compilé à la volée par un composant de votre navigateur. Quand on utilise un Notebook Jupyter pour du calcul scientifique — ne serait-ce que pour la compilation en bytecode du source Python. Quand on installe un APK pour ART, celui-ci est transformé en code natif depuis son bytecode Dalvik… encore de la compilation. Et nous allons voir que le domaine de la compilation peut aussi très largement intéresser celui de la sécurité informatique et du reverse engineering.