Comment analyser un programme : du statique au dynamique jusqu’à l'instrumentation

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)


Résumé

L'analyse d'un binaire, que ce soit un malware, une protection, un binaire inconnu, repose quasiment toujours sur les mêmes approches : analyse statique, dynamique et parfois instrumentation. Dans cet article, nous présentons la démarche et les outils habituels.


1. Allo docteur, c'est la Noireaude : les premières questions

Pour les plus jeunes, la Noireaude était une vache qui appelait son docteur pour tout et rien (surtout rien). Celui-ci posait des questions pour déterminer ce qu'elle avait réellement. Quand on est confronté à un programme inconnu, c'est pareil : on s'interroge. Qui est-il ? Que fait-il ? Une chose est sûre, comme ce programme est inconnu, on ne souhaite pas le lancer sans un minimum de contrôles. On parle alors d'analyse statique.

Le but de l'analyse statique est de déduire des propriétés sur le comportement d'un programme sans pour autant l'exécuter.

La première étape est de déterminer le format du fichier. La plupart des fichiers contiennent dès le début un magic qui identifie le type (MZ pour un exécutable Windows, %PDF pour un ... PDF, PK pour un ZIP...). La commande file sous Linux donne généralement le type à partir du magic :

$ file /bin/ls
/bin/ls: ELF 64-bit LSB pie...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito : Le monde se divise en deux catégories ...

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
26
Mois de parution
octobre 2022
Résumé

Avertissement : cet édito se consomme avec la bande originale de « Le bon, la brute et le truand ».

Il y a quelques semaines, un étudiant me demandait ce que je trouvais difficile dans la cybersécurité. Ma réponse : durer et convaincre.

Quand on tire, on raconte pas sa vie. Je vais donc raconter ma vie.

Édito : Le retour d'un vieux con

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
septembre 2021
Résumé

Public chéri mon amour, me revoilà !!

Après m'être occupé de 77 numéros et quelques hors séries, avoir fait ma propre nécrologie [1], et comme le formol n'est pas mon kif malgré mon âge canonique, hop, hop, je reviens. Telles ces vieilles gloires déchues qui font des tournées sur des paquebots pour un public centenaire, me revoilà, avec un public rajeuni.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous