De l’extraction de firmware à l’exécution de code sur la carte SD FlashAir

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)


Résumé

Du point de vue de la sécurité, l'étude d'un objet connecté passe par différentes étapes allant de la récupération du firmware à l'identification de l'architecture du processeur. Cet article est un retour d'expérience sur l'analyse de la carte SD FlashAir qui a débuté en 2015. Il détaille une méthodologie typique visant à comprendre le fonctionnement d'un objet connecté inconnu afin d'y exécuter du code.


1. Toshiba FlashAir

Les Toshiba FlashAir, produites de 2012 à 2020, sont des cartes SD exposant les fichiers stockés via un point d'accès Wi-Fi embarqué. L'usage classique est l'accès à des photos prises avec un appareil numérique depuis un smartphone. Toshiba est allé plus loin que ses concurrents et autorise l'exécution de scripts Lua lors d'événements comme le démarrage de la carte, ou via son serveur HTTP.

Ces scripts Lua interagissent non seulement avec les fichiers, mais aussi avec les différentes interfaces de la carte comme les bus SPI et I2C. Par conséquent, lorsque ces cartes étaient encore commercialisées, de nombreuses hobbyistes les utilisaient pour effectuer des montages intéressants comme celui de la figure 1, qui affiche le taux courant du Bitcoin sur un écran contrôlé via le bus I2C.

w-04 bitcoin-s

Fig. 1 : Une carte FlashAir W-04 contrôlant un écran en I2C [W04-I2C].

Pour le reverse matériel, il s'agit d'une plateforme intéressante à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Scapy a 21 ans !

Magazine
Marque
MISC
Numéro
133
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

Scapy (initialement pour Scanner Python), un programme écrit en Python simplifiant la manipulation de paquets réseau, a 21 ans cette année. À travers cet article, et à l'occasion de l’anniversaire du premier commit effectué par Philippe Biondi le mercredi 26 mars 2003, nous voulons partager les moments forts de ce petit logiciel libre qui a bien grandi et dont la communauté continue d’évoluer et de nous étonner.

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
133
Mois de parution
mai 2024
Résumé

Réduire l’intervention humaine directe en exécutant des actions de manière automatique est une composante fondamentale des systèmes informatiques. À mesure que les environnements évoluent et se complexifient, l’automatisation devient omniprésente. De façon générale, elle vise à limiter les erreurs humaines, normer les opérations récurrentes, et passer à l’échelle afin de nous permettre de nous focaliser sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
132
Mois de parution
mars 2024
Résumé

Depuis mai 2018, et l'application du RGPD, la protection des données personnelles est désormais un sujet primordial tant pour les entreprises, les organismes publics et les citoyens. À l'aide des sanctions dorénavant possibles, et du cadre répressif qui l'accompagne, il a permis de responsabiliser différents acteurs, et contribue à la transparence des fuites de données ainsi qu'à leur prompt signalement.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 99 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous