Creusillet Béatrice

Creusillet Béatrice

3 article(s)
Articles de l'auteur

Attention : pointeur libéré !

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
30
Mois de parution
octobre 2024
Spécialité(s)
Résumé

Ou plus spécifiquement, ne déréférencez en aucun cas un pointeur après un free ! Facile ? L'utilisation de pointeurs après leur libération (Use After Free) fait toujours aujourd'hui partie du top 5 des vulnérabilités listées par MITRE (https://cwe.mitre.org/top25/archive/2023/2023_top25_list.html). Avec des conséquences qui peuvent aller du crash de l'application à l'exploitation de la vulnérabilité induite par un attaquant, et, au final, avoir un impact sur votre réputation ou vous coûter beaucoup d'argent ! Dans cet article, nous verrons quelques cas dont il faut se méfier, comment les Use After Free constituent des vulnérabilités qui peuvent être exploitées par des attaquants, et surtout les mesures à mettre en place pour les éviter autant que possible.

La compilation statique démysthifiée - Une plongée dans les entrailles de mon compilo

Magazine
Marque
MISC
Numéro
120
Mois de parution
mars 2022
Spécialité(s)
Résumé

Dans le hors-série 24 de MISC [0], nous avions montré que les outils et techniques de la compilation sont aujourd'hui des éléments incontournables dans le domaine de la sécurité des applications, que ce soit pour les protéger, les obfusquer, et même de manière plus surprenante les reverser.Nous plongeons ici plus en détail dans les entrailles d'un compilateur, Clang/LLVM [LLVM] : ses différentes étapes, son architecture, sa représentation interne, ses optimisations. Nous illustrerons les transformations les plus communes par un exemple concret, et nous verrons que si certaines structures de code observées dans les binaires sont facilement reconnaissables, d'autres peuvent surprendre...

La compilation : du code au binaire… et retour !

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

On trouve des compilateurs partout : quand on construit des programmes, bien sûr, mais aussi quand on visite la page web des Éditions Diamond — elle embarque du JavaScript, qui est probablement compilé à la volée par un composant de votre navigateur. Quand on utilise un Notebook Jupyter pour du calcul scientifique — ne serait-ce que pour la compilation en bytecode du source Python. Quand on installe un APK pour ART, celui-ci est transformé en code natif depuis son bytecode Dalvik… encore de la compilation. Et nous allons voir que le domaine de la compilation peut aussi très largement intéresser celui de la sécurité informatique et du reverse engineering.