Introduction au reverse hardware

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)


Résumé

Nous vous proposons un aperçu de la rétro-ingénierie matérielle, principalement à un niveau « amateur éclairé » avec un matériel de hobbyiste accessible, ainsi que les références utiles pour approfondir les domaines couverts.


Effectuer des manipulations sur le hardware effraie souvent les reversers les plus chevronnés et pourtant, vous allez voir, ce n'est pas si difficile de s'y mettre. Nous ne couvrirons pas la partie installation d'un espace de travail sécurisé et choix de l'outillage, car cela nous emmènerait bien au-delà du sujet.

Tout comme pour la rétro-ingénierie logicielle, nous aborderons la rétro-ingénierie matérielle selon deux grands axes : statique et dynamique. À la différence du logiciel, ces approches peuvent être plus ou moins destructives et il faudra prendre ce facteur en compte lors de l'acquisition d'exemplaires de test et dans l'ordonnancement des activités de reverse.

Suivant le besoin, il n'est pas nécessaire de comprendre le rôle de chaque composant d'un produit pour en saisir le comportement global et cibler par exemple les parties les plus prometteuses à auditer.

1. Analyse statique

1.1 OSINT

La première étape sera de trouver en ligne un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Banques en ligne : à la découverte d'EMV-CAP

Magazine
Marque
MISC
Numéro
56
Mois de parution
juillet 2011
Spécialité(s)
Résumé

La plupart des banques belges déploient actuellement à grande échelle (certaines depuis plusieurs années déjà) un nouveau mode d'authentification pour autoriser leur clientèle d'accéder à leurs services via Internet. Elles distribuent un petit appareil ressemblant à une calculette pourvu d'un clavier numérique, d'un écran et d'un lecteur de carte à puce. Cet appareil, en combinaison avec la carte bancaire, offre la possibilité de s'authentifier sur le site web de la banque et de signer des transactions en ligne, sur ce même site ou sur un site marchand. Cet article vous entraîne dans la découverte du fonctionnement et de l'implémentation du protocole EMV-CAP, puisque tel est son nom. Dans de nombreux pays, les banques distribuent un appareil semblable, qui a fait l'objet de plusieurs études par des experts reconnus en sécurité, notamment en Angleterre et aux Pays-Bas. Nous comparerons ainsi le fonctionnement et les options prises par les banques de ces pays. Nous passerons en revue certaines attaques publiées contre EMV afin de déterminer si elles s'appliquent également dans le cadre d'EMV-CAP. Grâce à la compréhension du protocole EMV-CAP, nous dissiperons certaines incertitudes quant au fonctionnement interne de ces appareils et nous montrerons qu'il existe des moyens qui rendent ce système encore plus sûr. Une émulation logicielle est également mise à disposition pour ceux qui désirent expérimenter.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous