Dans un précédent article [1], nous avons commencé à aborder la thématique des « Day One Operations » avec Ansible. Nous continuons dans ce nouvel opus sur notre lancée, en évoquant d’autres cas d’utilisation de l’outil d’automatisation dans le contexte de la maintenance et l’évolution d’une infrastructure logicielle existante et complexe.
Ce nouvel article fait directement suite au précédent [1], cependant, pour permettre au lecteur de compulser de manière indépendante cet opus, nous allons décrire à nouveau notre cas d’étude ainsi que notre propos. Comme évoqué auparavant, on désigne en anglais par le terme Day One operations, les problématiques qui succèdent l’installation et la mise en place d’une solution logicielle, et son maintien en condition opérationnelle. Ansible étant un outil d’automatisation, il est souvent employé pour réaliser ces premières étapes sans intervention manuelle.
Néanmoins, la puissance de l’outil ne le limite, loin de là, à ce cas d’utilisation et il est tout à fait en mesure d’apporter une aide considérable pour relever les défis « des jours d’après ». Afin d’en faire la démonstration, comme dans notre précédent texte, nous allons recourir à un exemple concret, une architecte logicielle à la fois complexe, mais également typique du monde Java,…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première