Jour 1 : À quoi ressemblera notre site ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
33
Mois de parution
juin 2015
Spécialité(s)


Résumé
Avant de se lancer dans le vif du sujet et d'aborder la programmation PHP, il faut prendre le temps de réfléchir et de dessiner notre projet.

PHP est un langage qui, dans 99 % des cas, n'existe pas seul. Il est presque toujours utilisé pour faire du développement web, ce qui fait que le développeur PHP est amené à travailler avec d'autres technologies que nous ne pourrons totalement ignorer. Parmi celles-ci, la première est le HTML (HyperText Markup Language) qui permet de créer une page web. Autrement dit, sans HTML, pas de web. Nous n'allons pas ici en étudier tous les aspects, loin s'en faut, mais seulement ceux qui nous seront nécessaires pour mener à bien notre projet. Ce sera déjà bien plus qu'un rapide aperçu, vous vous en rendrez compte, et vous aurez ensuite les bases nécessaires pour approfondir la question par vous-même.

Le web est une technologie dite « client/serveur », c'est-à-dire qu'elle met en jeu deux machines dont elle orchestre le dialogue. L'une de ces machines est demandeuse et à l'initiative de la communication, il s'agit de la machine cliente. L'autre machine patiente en...

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Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Surveillez un dossier de sources pour exécuter une commande automatiquement

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
206
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)
Résumé
Lorsque l'on développe avec certains outils, un site web avec Jekyll par exemple, on vous propose une option qui se révèle bien pratique, souvent appelée --watch. Lorsqu'elle est activée, l'outil surveille le dossier contenant votre code source pour le recompiler dès qu'une modification intervient. Mais lorsque le processus de compilation fait intervenir plus d'un outil, ou si celui qui a votre préférence ne vous offre justement pas cette option, il paraît difficile de continuer à fonctionner comme cela. La solution : inotifywait !

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Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

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L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

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Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

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10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
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