Commodore 64 via VICE : à la (re)découverte d’un morceau d’histoire

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
41
|
Mois de parution
février 2018
|
Domaines


Résumé
Les machines Commodore ont représenté pour beaucoup de familles et individus leur première rencontre avec l’informatique. Les émuler et les redécouvrir, c’est autant une aventure technique qu’un retour sur les concepts même qui ont forgé l’informatique dite familiale.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Programmation avec le 6502

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
32
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

L'article précédent était assez pessimiste et peut-être même un peu rébarbatif, avec cette liste des instructions du 6502. On était arrivé à la conclusion que les possibilités de ce processeur étaient finalement assez limitées : opérations seulement sur 8 bits, pas de multiplications ni de divisions, pas de nombre à virgule, très très peu de registres utilisables (A, X et Y).

Programmation avec le 6502

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
31
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé
Il y a quelques années, les musiques des années 70 et 80 sont revenues à la mode. Puis, cela a été le tour du rétrogaming. Et voici venu le temps du rétrocomputing. Créer de petits programmes ou même des jeux à l’ancienne, tout en assembleur sur de très vieilles machines 8 bits n’est pas si complexe que ça. C’est d’ailleurs le but de cette série, qui s’intéresse à la mise en œuvre d’un des tout premiers microprocesseurs.

De la poubelle au salon : le ZX Spectrum

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
29
|
Mois de parution
avril 2019
|
Domaines
Résumé
Lorsqu'on s'intéresse à l'Histoire et plus précisément l'histoire de l'informatique, au point de vouloir posséder l'un de ses morceaux, il y a deux approches possibles : acquérir du matériel testé et fonctionnel ou récupérer ce qui pourrait passer pour un déchet électronique (pour le commun des mortels) et lui redonner vie. N'étant pas du genre à apprécier qu'on fasse les choses à ma place, je préfère largement la seconde option, me permettant par la même occasion d'apprendre et de partager mes découvertes et déboires avec vous...

Ajouter de la mémoire à une vieille imprimante laser

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
26
|
Mois de parution
septembre 2018
|
Domaines
Résumé
Rénover un ordinateur vintage est tout un art mêlant bien des disciplines allant de l'électronique à l'informatique en passant par la chimie, la mécanique et même les travaux ménagers. Mais une fois le matériel de ses rêves nettoyé et mis à jour, on est souvent tenté de lui offrir les périphériques qu'il n'aura peut-être pas eu dans sa jeunesse. L'un de ces périphériques peut, par exemple, être une jolie imprimante laser...

Transformez vos vieux lecteurs de disquettes en instrument de musique

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
26
|
Mois de parution
septembre 2018
|
Domaines
Résumé
Ceci est indéniablement un classique du genre. L'idée consiste tout simplement à utiliser le moteur pas-à-pas intégré aux anciens lecteurs de disquettes, 3 pouces 1/2 ou 5 pouces 1/4 afin d'obtenir une vibration, et donc un bruit, correspondant à une note, et elle ne date pas d'hier. La mise en œuvre s'est grandement simplifiée ces derniers temps, donnant l'occasion de démarrer rapidement et de créer des « instruments » toujours plus impressionnants.

La fabuleuse histoire des calculateurs numériques à l'ère électromécanique

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
25
|
Mois de parution
juillet 2018
|
Domaines
Résumé
Notre monde est aujourd'hui totalement baigné de technologie digitale !Pour en arriver à regarder des vidéos de chats sur notre téléphone dans le métro, il aura fallu bien plus que de la théorie : Boole et de Morgan avaient déjà couvert les bases mathématiques du calcul binaire au 19è siècle. À partir de là, des générations d'ingénieurs ont cherché et inventé des nouveaux circuits, puis ont travaillé sans relâche pour réduire leur taille et leur consommation, tout en accélérant leur fonctionnement. Je vous propose de retracer cette longue évolution, pour mieux apprécier et comprendre les avantages et inconvénients de chaque génération technologique. Et la première étape décisive dans l'histoire des ordinateurs fut l'utilisation des relais électromécaniques.

Par le même auteur

Configurez les postes IPSec clients

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
92
|
Mois de parution
septembre 2017
|
Domaines
Résumé
Dans cet article, nous allons aborder d’autres systèmes d’exploitation côté client, ce qui nous permettra de mettre en lumière certaines limitations. Nous allons tout d’abord passer en revue ceux qui fonctionnent en IKEv2 puis en examiner qui ne supportent que L2TP/IPSec en IKEv1.

Kolab 2.4 - Évolution, migration et usage global dans un monde mobile

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
151
|
Mois de parution
juillet 2012
|
Domaines
Résumé

Kolab a fait l'objet en septembre 2010 d'une présentation relativement complète dans GNU/Linux Magazine France. Cependant, à l'époque, l'installation était loin d'être parfaite et plusieurs greffons utiles (Z-Push, mailman) étaient compliqués à mettre en œuvre si l'on décidait de travailler avec les paquets de sa distribution et pas le système de distribution en cage (openpkg) fourni par les auteurs. Depuis, de l'eau est passée sous les ponts et le développement de Kolab, à défaut de s'être accéléré, a corrigé les problèmes de packaging les plus criants et on obtient maintenant un outil simple, complet, robuste et puissant dans une installation en quelques minutes sur un système vierge.

Kolab : un serveur de messagerie collaboratif libre

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
130
|
Mois de parution
septembre 2010
|
Résumé
Lorsque l'on parle de messagerie, l'administrateur système pense échange de courriels mais pas son décideur. Ce dernier voit plus, beaucoup plus ! Et le fait est que, depuis le début des années 2000, on dispose dans le monde des logiciels libres ou dans le monde commercial de solutions capables non seulement d'échanger des mails, mais aussi d'archiver et organiser des données en ligne, dont la messagerie parmi d'autres : agendas, tâches, etc. Certaines solutions prennent ainsi en charge les notes, les journaux, les calendriers partagés. On peut même aussi parfois trouver de la réservation de salles ou de moyens techniques (machines, périphériques, etc.) et/ou de la petite gestion de projet.