Commodore 64 via VICE : à la (re)découverte d’un morceau d’histoire

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
41
Mois de parution
février 2018
Spécialité(s)


Résumé
Les machines Commodore ont représenté pour beaucoup de familles et individus leur première rencontre avec l’informatique. Les émuler et les redécouvrir, c’est autant une aventure technique qu’un retour sur les concepts même qui ont forgé l’informatique dite familiale.

1. Introduction

Faire revivre les premières machines Commodore, soit la gamme 8 bits dans son ensemble, c’est vivre deux expériences techniques et humaines simultanément :

- la rencontre avec un excellent émulateur et une très belle pièce technique au travers de VICE, qui est l’un des émulateurs :

** les plus complets en terme technique (le volume de matériel émulé est impressionnant autant que le niveau et la qualité des options et variations possibles) ;

** l’un des premiers en logiciel libre (GPLv2) ;

** et l’un des plus anciens (depuis 1993) ;

- renouer avec une certaine conception de l’informatique où chaque bit, chaque octet compte. Une cassette n’est pas grosse en volume de données et c’est … lent ! L’écriture d’un logiciel demande donc de prendre en compte la limite d’espace en mémoire vive, mais aussi en support de stockage et de gérer la vitesse de lecture et d’écriture afin de penser à parler d…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous