Jeu vidéo : objet juridique mal identifié

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
41
Mois de parution
février 2018
Spécialité(s)


Résumé
Qui n’a pas eu envie de rejouer à un vieux jeu vidéo, qui a vu le jour dans les années 80 ou 90 ? Pour autant, a-t-on le droit de tout faire ? Quelle est la nature juridique d’un jeu vidéo ? Qu’est-ce que cela implique légalement d’utiliser un émulateur ? Tour d’horizon d’un casse-tête.

La rétro-ingénierie est une thématique très récurrente dans le monde de la propriété intellectuelle et industrielle, mais également dans le secteur des jeux vidéo, qui s’explique à la fois par la demande des principaux concernés — les joueurs — mais aussi en raison de la nature juridique complexe du jeu vidéo. Il ne sera donc pas possible de faire l’économie d’une analyse doctrinale sur le jeu vidéo avant de pouvoir plonger dans le cœur du sujet, à savoir, la résurrection des anciens jeux par les amateurs eux-mêmes. Avant tout, un point de définition : la rétro-ingénierie ou reverse engineering, dans la langue de Shakespeare est une activité qui consiste à décortiquer quelque chose – du code, du matériel – pour en analyser le fonctionnement, souvent avec l’objectif de l’améliorer ou de faire quelque chose qui n’était pas prévu au départ.

1. Le jeu vidéo : un cas hybride

Qu’il soit clair dans l’esprit du lecteur que le jeu vidéo...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Initiation à Backdrop CMS

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
134
Mois de parution
novembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Backdrop CMS a pour ambition de remplacer Drupal 7, voué à la disparition d'ici à l'année prochaine. Même s’il subsiste quelques petites difficultés et que la communauté est moins nombreuse que celle de Drupal, Backdrop CMS a tout pour être considéré comme une alternative sérieuse et fiable à d’autres CMS.

La migration de Drupal 7 : vers Symfony ou l’au-delà ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
132
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

La fin programmée de Drupal 7 implique un nouvel apprentissage de Drupal, qui a intégré Symfony. Si la nouvelle solution peut convenir à des développeurs chevronnés, elle met sur le côté les autres. Le processus de migration de Drupal 7 vers Drupal 9 implique quasiment de refaire intégralement un site. Heureusement, il existe une alternative pour les inconditionnels de Drupal 7, intitulée Backdrop CMS. Cet outil, développé par des contributeurs de Drupal permet de rester dans un environnement familier et de conserver la relative simplicité de Drupal 7.

Petit guide du référencement naturel - Partie 2

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
130
Mois de parution
mars 2022
Spécialité(s)
Résumé

La première partie du guide se concentrait sur le travail qui doit être fait en amont du déploiement public d’un site : le code, le nom de domaine et les contenus. Évidemment, on partait du postulat que le lecteur démarrait une nouvelle activité à proprement parler. Qu’on se rassure, la plupart des éléments indiqués en première partie peuvent parfaitement être corrigés en cours de route. L’auteur de ces lignes confesse avoir pris à la légère, certaines de ses propres recommandations. Reprenons là où nous nous étions arrêtés : les backlinks.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 91 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous