Au cœur de Conti, cette puissante startup de Ransomware-as-a-Service

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
26
Mois de parution
octobre 2022
Spécialité(s)


Résumé

Cet article revient sur la fuite de données ayant touché le groupe opérant le ransomware Conti. Les conversations fuitées faisant l’objet de cet article mettent en évidence une organisation interne sans précédent pour un groupe cybercriminel, et représentent une source d’information clé pour une meilleure appréhension du groupe.


1. Introduction

Communément appelée la cybermenace numéro un de l’année 2021, les ransomwares s’inscrivent encore dans la hausse continue du niveau de menace depuis début 2022.

Bien que le nombre de victimes des attaques par ransomware soit difficilement récupérable en temps réel, les chiffres que nous avons recueillis lors du suivi des campagnes malveillantes ces dernières années placent le groupe Conti parmi les groupes ransomwares les plus actifs.

Conti fait partie du segment russophone de l’écosystème des Ransomware-as-a-Service (RaaS). Vu pour la première fois dans des attaques à la fin du mois de décembre 2019, Conti a été initialement déployé en parallèle du ransomware Ryuk [1], et a été un des premiers groupes à mener des attaques par ransomware à double extorsion. La stratégie de la double extorsion consiste à menacer de publier sur un site dédié les données extorquées auprès des victimes, en plus de les avoir...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous