Architecture DC : en pleine mutation

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
26
Mois de parution
octobre 2022
Spécialité(s)


Résumé

« Les équipes réseaux bâtissent le cœur de l'infrastructure, elles conçoivent les artères principales jusqu'à la capillarité « end-user », et la protège via les techniques et équipements adéquats » c’est ce que j’écrivais dans MISC n°97. Les architectures étaient alors en pleine mutation hyperconvergée, mais l’année 2020 a sonné l’ère des maîtres-mots : crise sanitaire COVID-19, confinement et télétravail. Quid des solutions entreprises et leur adéquation avec le système d’information durant la crise sanitaire ? Mais où se trouve l’utilisateur au final ?


1. Introduction

Les utilisateurs sont généralement au sein de l’entreprise et l’architecture du système d’information a été imaginée et conçue en conséquence : accès aux applications, serveur bureautique, impression, débit d’accès à Internet, temps de latence, etc. Il ne faut pas oublier la sécurité du poste de travail, les proxys filtrants, l’antivirus, les mises à jour, la maintenance, etc. Il a fallu réagir rapidement et opérer un virage à 180 degrés lors de la crise sanitaire. Il y a eu confinement et qui dit confinement, dit télétravail et dès lors l’utilisateur a dû se connecter depuis l’extérieur du SI depuis la nébuleuse Internet avec des postes non maîtrisés et avec une pluralité d’outils collaboratifs ! Pour des raisons de sécurité évidentes ces connexions auraient dû être interdites, mais économiquement certaines entreprises ont soit, trop ouvert leur SI ou soit bridé les possibilités d’usage en...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Sécurité des accès à Internet : utopie ou réalisme

Magazine
Marque
MISC
Numéro
60
Mois de parution
mars 2012
Spécialité(s)
Résumé

La plupart des entreprises garantissent la disponibilité de leurs serveurs web vis-à-vis d’Internet. Mais qu’en est-il de la disponibilité de leurs accès à Internet et l’éventuelle fuite de données confidentielles via les accès de leurs propres employés ? C’est ce qui va être traité dans cet article.

Filtrage des flux web dans l’académie de Nancy-Metz pour la protection des mineurs - Partie 2

Magazine
Marque
MISC
Numéro
55
Mois de parution
mai 2011
Spécialité(s)
Résumé

La Division du système d’Information de l’académie de Nancy-Metz a souhaité mettre en œuvre une solution « plug and play », si possible installée par l’utilisateur lui-même, de filtrage des accès web en école primaire, à la manière des Box ADSL. Lors de la première partie de cet article, diverses solutions ont été étudiées avant de retenir le boîtier Fast360 de la société Arkoon. Cette deuxième partie présente la mise en œuvre d’un boîtier unique puis son clonage en vu d’un déploiement industrialisé.

Backtrack 4 et Metaspoitable : apprendre la sécurité en s’amusant

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
3
Mois de parution
avril 2011
Spécialité(s)
Résumé

Une distribution GNU/Linux telle que Backtrack est le fer de lance des pentesteurs, elle ne se présente plus, sa réputation la précède. Ceci étant, elle regorge d’outils permettant de réaliser des exploits et d’en ressortir une expérience permettant de s’en prémunir au maximum.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous