L’article de ce hors-série présente les trois principaux fournisseurs Cloud, Amazon Web Services (AWS) / Google Cloud Provider (GCP) / Microsoft Azure ainsi que les attaques les plus communes qui ciblent certains de leurs services.
Elle est loin l’époque des réfractaires à l’hébergement des données sensibles sur Internet ! Si une personne avait affirmé il y a 15 ans que l’on finirait par migrer son Active Directory dans le Cloud, elle serait passée faire un tour sur Shutter Island.
Depuis plusieurs années, les fournisseurs Cloud s’affrontent et proposent de plus en plus de services permettant de répondre à presque tous les besoins des entreprises, ce qui participe à une dépérimétrisation des SI.
De nombreux corps de métiers dans le domaine de l’IT ont ainsi dû s’adapter et apprendre sur le tas afin de migrer une partie des services autrefois « on-premise » vers le Cloud. Néanmoins, le fait de se lancer dans la bataille sans forcément une grande expérience sur le sujet peut parfois entraîner des conséquences assez importantes en termes de sécurité. Par exemple, il arrive régulièrement de constater qu’un cryptominer est exécuté depuis plusieurs mois sur un...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première