Souriez ! Les autorités de certification sont filmées !

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
13
Mois de parution
avril 2016
Spécialité(s)


Résumé

Il y a peu, chacun vivait dans son petit village et n'avait qu'une poignée de pairs à qui devoir faire confiance. Internet a révolutionné ce modèle : nous interagissons tous quotidiennement avec un nombre de tiers, dépassant notre capacité de jugement. Comment alors faire passer à l'échelle d'Internet notre confiance en autrui ? Cet article détaille Certificate Transparency, un mécanisme cryptographique enregistrant les actions critiques effectuées par les autorités de certification. Équipée de cet outil, la société connectée peut alors détecter les erreurs et les trahisons, lorsqu'elles surviennent, améliorer son système de réputation et accroître ses capacités à punir les contrevenants.


1. La confiance et les pressions sociétales

1.1 La confiance sous l'angle théorique

La confiance peut sembler fondamentalement irrationnelle. Tout individu est animé par des intérêts propres, qu'il place naturellement au-dessus de ceux des autres. Comment donc faire confiance à autrui, sachant qu'à la moindre occasion, celui-ci pourrait nous trahir ? La réponse à cette question n'est pas simple. Les psychologues, les sociologues et les théoriciens du jeu [poule] s'interrogent ainsi à ce sujet depuis des siècles.

La civilisation nous a cependant montré qu'une collaboration des parties amenait généralement de meilleurs résultats. Rien de nouveau pour l'Homme moderne, qui sait depuis la préhistoire que la chasse en groupe permet simultanément de chasser des plus gros gibiers et d'améliorer le sens tactique de la tribu, en vue de conflits armés ultérieurs. La civilisation implémente donc, sciemment ou non, pour son bien commun, de multiples pressions...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Sondes de détection : performances, évaluations et biais

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
Mois de parution
novembre 2019
Spécialité(s)
Résumé

En avril 2019, l’ANSSI a qualifié les premières sondes pour assurer la supervision de sécurité de réseaux. Les opérateurs d’importance vitale (OIV), les opérateurs de services essentiels (OSE) et, d’une manière générale, les organismes opérant des fonctions sensibles disposent ainsi de produits français de confiance : Cybels Sensor de Thales et Trackwatch Full Edition de Gatewatcher. La méthodologie d’évaluation des sondes n’est, hélas, pas publique. Les ingénieurs sécurité et réseau devant intégrer ces sondes ne disposent donc pas de guides pour effectuer la recette de leur efficacité en production.

Namespaces et seccomp BPF : un zoom sur la conteneurisation Linux

Magazine
Marque
MISC
Numéro
102
Mois de parution
mars 2019
Spécialité(s)
Résumé

À l’heure où de nombreuses applications sont délivrées sous la forme de conteneurs (notamment Docker), peu savent réellement comment ces derniers sont cloisonnés du reste du système. Peut-être encore plus rares sont ceux qui mettent en œuvre ces technologies de leur propre chef, pour réduire l’impact d’une compromission.Cet article s’attache à présenter les namespaces Linux, ainsi que seccomp BPF, puis à les employer à l’aide de systemd pour démontrer, par l’exemple, comment durcir un serveur web applicatif.

SMTP : la « killer app » de DNSSEC

Magazine
Marque
MISC
Numéro
97
Mois de parution
mai 2018
Spécialité(s)
Résumé

Huit ans après le déploiement de DNSSEC par la racine du DNS, cette technologie peine encore à trouver son public et à prouver son utilité. Cet article démontre que la sécurité des échanges de courriers électroniques avec SMTP contre des attaquants actifs ne peut être atteinte en l’absence de DNSSEC, compte tenu des standards et implémentations actuels.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous