Il y a peu, chacun vivait dans son petit village et n'avait qu'une poignée de pairs à qui devoir faire confiance. Internet a révolutionné ce modèle : nous interagissons tous quotidiennement avec un nombre de tiers, dépassant notre capacité de jugement. Comment alors faire passer à l'échelle d'Internet notre confiance en autrui ? Cet article détaille Certificate Transparency, un mécanisme cryptographique enregistrant les actions critiques effectuées par les autorités de certification. Équipée de cet outil, la société connectée peut alors détecter les erreurs et les trahisons, lorsqu'elles surviennent, améliorer son système de réputation et accroître ses capacités à punir les contrevenants.
1. La confiance et les pressions sociétales
1.1 La confiance sous l'angle théorique
La confiance peut sembler fondamentalement irrationnelle. Tout individu est animé par des intérêts propres, qu'il place naturellement au-dessus de ceux des autres. Comment donc faire confiance à autrui, sachant qu'à la moindre occasion, celui-ci pourrait nous trahir ? La réponse à cette question n'est pas simple. Les psychologues, les sociologues et les théoriciens du jeu [poule] s'interrogent ainsi à ce sujet depuis des siècles.
La civilisation nous a cependant montré qu'une collaboration des parties amenait généralement de meilleurs résultats. Rien de nouveau pour l'Homme moderne, qui sait depuis la préhistoire que la chasse en groupe permet simultanément de chasser des plus gros gibiers et d'améliorer le sens tactique de la tribu, en vue de conflits armés ultérieurs. La civilisation implémente donc, sciemment ou non, pour son bien commun, de multiples pressions...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première