Détecter l’interception des flux web chiffrés

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
13
Mois de parution
avril 2016
Spécialité(s)


Résumé

Aujourd’hui, nous accordons une confiance quasi aveugle au protocole HTTPS de chiffrement de flux web. À l’heure du « tout connecté », il est important de mesurer les risques auxquels on s’expose en se connectant au moyen de ce protocole. Les menaces d’interception sont présentes et identifiées. Comment détecter qu’elles sont actives.


Dans cet article, nous souhaitons que le lecteur s’interroge sur la sécurité effective du protocole de transport des flux HTTPS implémenté dans tous les clients web. Si l’encapsulation HTTP avec le protocole SSL/TLS utilise un matériel cryptographique sûr et fiable, qu’en est-il de l’application que l’on en fait sur Internet ? Quelles sont les limites de la confiance à accorder aux flux web chiffrés ? Pour y répondre, nous commencerons par rappeler le fonctionnement de TLS (Transport Layer Security), anciennement SSL (Secure Socket Layer). Nous soulèverons l’ambiguïté suivante : nous authentifions un serveur web grâce au certificat numérique qu’il nous présente. Pourquoi le serveur web ne fait-il pas la même chose de son côté ? Quels problèmes cela pose-t-il ?

Aussi, nous mettrons en évidence trois différents types d’interception du trafic SSL/TLS. Le premier type est historique. Il exploite le principe de pollution du cache ARP des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous