Un jeu de morpion en HTML 5

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
25
Mois de parution
novembre 2012
Domaines


Résumé
Le jeu du morpion ou Tic-tac-toe est un jeu fort simple comportant un damier de trois fois trois cases et cinq pions par joueur. Le but est d'être le premier à parvenir à aligner trois pions en ligne, colonne ou diagonale. Ne présentant aucune difficulté particulière, ce jeu est particulièrement adapté à la mise en place des différentes techniques que nous avons pu voir tout au long de ce hors-série.

Pour coder ce jeu de Tic-tac-toe, même si les règles sont très simples, il faut d'abord avoir une idée globale de ce à quoi nous voulons arriver. Un schéma réalisé rapidement à l'aide de Pencil [1] nous permet d'avoir une vision des différents objets qui seront présents sur notre page (voir figure 1).

tictactoe_figure_1

Fig. 1 : Schéma représentant l'affichage souhaité pour notre jeu

Effectuons une liste des principales parties que l'on peut dégager pour réaliser notre jeu et les technologies que nous emploierons :

- Affichage de messages en utilisant une police externe : @font-face ;

- Affichage des pions : sprites CSS ;

- Déplacement des pions : drag and drop ;

- Émission d'un son lors de la prise et du positionnement d'un pion, ainsi qu'en cas de victoire ou de défaite : balise <audio> et sprites audio ;

- Sauvegarde du meilleur score : localStorage ;

- Jeu contre l'ordinateur : websockets et socket.IO.

Bien sûr, le fait de coder le jeu de la machine sur un serveur distant n'est pas...

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