Avec l’explosion du eCommerce, il devient de plus en plus difficile pour une entreprise de ne pas avoir de présence commerciale sur Internet. Qu’il s’agisse d’applications chargées de vendre les produits ou services de l’entreprise, destinées à gérer ceux-ci ou même à permettre d’accéder à des outils de surveillance ou de tickets d’incidents, le client accepte de moins en moins les imperfections de son fournisseur, surtout lorsqu’il s’agit d’un déni de service. Les réseaux chargés d’héberger ces applications se doivent alors d’avoir des qualités de service irréprochables pour offrir une disponibilité « parfaite » malgré tous les équipements ou fonctions réseau à valeur ajoutée, tels les pare-feu, qu’ils pourraient utiliser.
1. Redonder pour assurer la pérennité
Afin de tendre vers une telle qualité de service visant à fournir une disponibilité permanente, l’entreprise s’appuie largement sur des solutions redondantes. Le plus souvent, elle mise tout sur un site physique où sont hébergées ses applications les plus critiques. Chacune est architecturée en Haute Disponibilité par, le plus souvent, une duplication des équipements et l’utilisation de répartiteurs de charge (load balancers) destinés à envoyer les flux vers le serveur le plus disponible.
Mais, à ce jour, ce type de solution a un coût très élevé et ne permet pas de gérer l’incident ultime, à savoir l’indisponibilité complète du centre d’hébergement. Il pourrait en effet suffire d’un fort incendie, d’une inondation ou peut-être même d’une panne électrique sérieuse pour le mettre hors service.
Par chance, une redondance réseau, poussée dans ses derniers retranchements par une duplication...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première