La cybercriminalité dans l’ensemble de ses matières génère chaque année des sommes colossales. Ces montants sont de l’ordre de 100 milliards de dollars par an, avec une croissance annuelle de 40% [1].
1. Vue d’ensemble
Alors que dans les années 80 et 90, les cybercriminels se concentraient sur un unique secteur d’activité frauduleuse, les années 2000 nous ont montré que les mentalités avaient changé, et qu’il était dorénavant commun de travailler sur plusieurs secteurs d’activités. Ainsi, il n’est pas rare de voir un réseau de contrefaçon de produits de luxe se diversifier et initier des opérations de contrefaçon pharmaceutique, puis d’entrer sur le marché du jeu d’argent en ligne ou même du phishing.
Il semble en outre facile de dérober de l’argent par des manœuvres d’escroqueries diverses et variées sur Internet. La crédulité de certains utilisateurs est une manne céleste dont abusent allègrement les fraudeurs, mais, finalement, la plus grande difficulté, et la plus consommatrice de temps, est le blanchiment de l’argent ainsi obtenu.
Pour rappel, le blanchiment d’argent est une technique financière permettant de dissimuler...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première