La plupart des personnes ayant un intérêt pour la sécurité ont l’habitude de travailler sur des systèmes ouverts, tels que Windows, Unix, Linux. Peu ont déjà pratiqué un système d’exploitation tel qu’OS/400. Or, ces systèmes sont utilisés par des milliers d’entreprises à travers le monde et contiennent souvent les informations les plus critiques de ces organisations : comptes bancaires, numéros de cartes de crédit, listes clients… Au vu de la criticité de ces informations, maintenir une configuration sécurisée doit être un impératif. Cet article introductif présente les principes de fonctionnement d’un système OS/400 et les éléments-clés de sa sécurisation.
1. Présentation du système OS/400
1.1 Un peu d’histoire
OS/400 est un système d'exploitation conçu par IBM pour ses machines de la gamme AS/400, iSeries et i5 (ou System i). Il s'agit d'un système dédié à l'informatique de gestion, qui intègre des technologies brevetées comme un système de fichiers objet et une base de données embarquée.
Pour rappel, l'AS/400 a été commercialisé en 1988. Il a été renommé « iSeries » en 2000, puis « System i5 » en 2004. Qu'il s'agisse d'AS/400, d’iSeries ou de System i5, l'ensemble des serveurs de cette famille a été nommé « System i ». La naissance des AS/400 iSeries a vu apparaître la possibilité de « découper » une machine physique en plusieurs machines logiques (ou « machines virtuelles »). Puis, de façon naturelle, il est désormais possible de faire tourner d'autres systèmes que l'OS/400 sur ces machines logiques appelées « partitions logiques ».
Figure 1 : Exemple de serveurs...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première