URL interceptor pour milieu inerte

Magazine
Marque
MISC
Numéro
101
Mois de parution
janvier 2019
Spécialité(s)


Résumé

Il existe un monde hostile où l’inertie règne trop souvent… pour ne pas faire progresser la sécurité. C’est le monde du Système d’Information et de ses applications. Ce monde est peuplé de gens à l’excuse facile. Parmi celles-ci, il y aura pêle-mêle qu’il faut mettre à jour l’application web pour installer le correctif, que cela prend du temps, que cela coûte, que tout marche bien alors pourquoi changer, bla bla bla… Dans ce monde cruel où seules patience, zénitude et opiniâtreté permettent d’avancer péniblement dans la souffrance, il peut parfois apparaître une lueur d’espoir : « URL interceptor ». Il est le justicier solitaire qui n’a besoin d’aucun compromis, car il se place en protecteur et passage obligé pour atteindre les mécréants à l’excuse bidon, il sait être discret tout en étant puissant au besoin, et surtout il a su rester simple et frugal d’exigences…


Nous voyons souvent le reverse proxy comme une solution entière en tout ou rien. Quand un site traverse un Reverse Proxy, c’est pour provoquer une rupture de flux entre des zones réseaux différentes, la plupart du temps pour raison de sécurité. Quand le reverse proxy contient différentes instances/URLs à gérer, chacune d’elles est un tout indépendant des autres.

Mais finalement un reverse proxy n’est qu’une mécanique transportant les données HTTP envoyées par l’utilisateur vers le serveur proxy qui va les renvoyer vers un autre serveur, rien de plus. Bien sûr, il arrive parfois qu’une fonction telle l’authentification soit ajoutée, ou que des transformations plus ou moins complexes soient faites, que ce soit au niveau du chemin (path), des arguments de pages dynamiques, voire même du contenu. Mais cela reste toujours une opération de transformation qui ne traitera pas le contenu de la requête plus finement et surtout des transformations...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Créez votre passerelle anti-SPAM multicouche avec Postfix, Postgrey et MailScanner

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
93
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)
Résumé

Depuis qu’Internet est ouvert au public, les mercantis et malfaisants de tous bords ont vite réalisé qu’ils pouvaient l’utiliser pour faire de la promotion commerciale ou de l’arnaque à moindre coût. La proportion de ce type de mails non sollicités, SPAM pour le marketing, SCAM pour les arnaques… comparée aux échanges de courriels légitimes, a alors explosé et celui-ci représente depuis plus de 90% du trafic de messagerie.

Psychologie… et mots de passe

Magazine
Marque
MISC
Numéro
90
Mois de parution
mars 2017
Spécialité(s)
Résumé

La qualité de l’authentification constitue de nos jours l’unique moyen de protection de la vie privée et de l’accès à l’information. Mais très souvent celle-ci n’est constituée que d’un mot de passe dont la fabrication repose sur des individus aux comportements stéréotypés, permettant une forte prédictibilité des choix.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous