Contrairement à d'autres technologies sans fil, le déploiement des réseaux 802.11 n'est pas limité aux opérateurs de télécommunications ou aux entreprises. Les utilisateurs peuvent ainsi facilement installer des points d'accès à leur domicile. Cet article fait le bilan sur les données obtenues lors d'une campagne de warwalking dans deux arrondissements de Paris entre août et octobre 2007. Deux résultats importants découlent de l'analyse de ces données : 1. Seulement 7% des réseaux Wi-Fi ne sont pas protégés. 2. 90% des points d'accès détectés correspondent à des box.
1. Méthodologie
Afin d'identifier les points d'accès du point de vue de l'utilisateur, la campagne de mesure fut effectuée à l'aide de téléphones Nokia et de récepteurs GPS externes. Un logiciel spécifique s'appuyant sur les API de Nokia fut développé en Python. Contrairement à un ordinateur portable, cet ensemble a l'avantage d'être léger, peu encombrant, et surtout d'avoir une durée de vie élevée.
Sur les téléphones, la détection des points d'accès se fait à la demande du client. Le téléphone diffuse une trame Probe Request et attend en réponse des trames Probe Response émises par les points d'accès ayant reçus la requête. En plus du SSID et du BSSID, il est possible de récupérer des informations...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première