L'usage des attaques par dénis de service comme moyen de pression, de persuasion ou de racket n'est pas une découverte. Toutefois, l'organisation des individus responsables de ces actes, leur mode opératoire ainsi que les véritables bénéficiaires sont autant d'éléments qui restent généralement flous. Levons une partie du voile et tordons le cou à quelques idées reçues.
1. Introduction : les cibles
Le chantage au dénis de service : tout le monde en a plus ou moins entendu parler. En revanche, le phénomène est considéré avec circonspection, perplexité, voire totale incrédulité. Mais toujours est-il qu'il faut être de la pire des mauvaises fois pour oser prétendre ne pas être au courant.
Alors, commençons par le début, le chantage au DoS existe, je l'ai rencontré. Maintenant, il ne faut pas l'exagérer no plus (je me permets de dire çà dans la mesure où je ne fais pas de conférence sur le sujet à court terme, et qu'il est donc inutile de faire un effet d'annonce sur le caractère imminent de la fin du monde numérique). Nous pouvons en effet relativiser ce phénomène tout simplement en prenant en considération la finalité de l'opération : l'argent, bien sûr. Et comme tout chef d'entreprise, celui qui est à la tête de l'opération pense ROI (retour sur investissement).
Aussi est-il nécessaire de prendre en compte...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première