La cybercriminalité frappe de plein fouet les clients bancaires. Si ceux-ci perdent de l’argent, la banque perd de l’argent. C’est la raison pour laquelle les institutions bancaires déploient des mesures de protection pour couvrir au mieux le spectre des menaces. Organisationnelles ou techniques, ces mesures n'ont qu'un seul objectif : éviter les pertes.
1. Introduction
Cet article présente les problématiques de cybercriminalité que la banque rencontre dans ses métiers et la façon dont celle-ci se bat pour minimiser le risque associé.
Quelques concepts bancaires fondamentaux sont importants pour bien appréhender cet article :
- La banque est un service d'intermédiation. Pour résumer très grossièrement, la banque est un service permettant de collecter des fonds et de financer des projets. Pour chaque opération de prêt ou de dépôt, la banque prélève une commission.
- La gestion du risque est capitale : chaque activité bancaire intègre des zones d'incertitudes qui sont traduites en risques. La gestion du risque est un enjeu majeur dans une banque pour bien évaluer la pertinence d'un produit financier quel qu'il soit.
- L'activité bancaire repose sur la confiance : la banque est l'hébergeur des fonds de ses clients qui doivent avoir l'assurance que leur argent est en sécurité. Si la confiance...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première