Les hébergeurs bulletproof

Magazine
Marque
MISC
Numéro
41
Mois de parution
janvier 2009
Spécialité(s)


Résumé

Un hébergeur met à disposition de son client un espace sur un serveur dont il s'efforce d'assurer la connectivité à Internet. Différentes formules sont le plus souvent proposées, parmi lesquelles : hébergement partagé, dédié ou encore collocation.


1. Introduction

En respect des législations et réglementations auxquelles ils sont tenus, la grande majorité des hébergeurs retranscrivent ces obligations sur le contrat de service proposé, en français souvent dans les Conditions Générales de Ventes (CGV), en anglais au travers des Terms Of Services (TOS) ou des Acceptable Use Policy (AUP). Un hébergeur dit « bulletproof » offre ces mêmes services d'hébergement classique, auxquels s'ajoute une complaisance plus ou moins grande sur l'identité des clients, l'utilisation du service et surtout le contenu. Cette complaisance est parfois affichée de manière ostentatoire (Fig. 1).

misc-gc-ag-bulletproof-hosting001

Figure 1 : Site de l'hébergeur bulletproof buprhost.com.

Sur cette offre de service, une phrase résume toute la valeur ajoutée d'un hébergeur bulletproof: « We will not shut you down due to complaints ». Du fait de cette permissivité sur le contenu hébergé ou envoyé, ces services sont en tout premier lieu utilisés à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Élévation de privilèges sur Ubuntu Desktop

Magazine
Marque
MISC
Numéro
83
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)
Résumé

Le 7 octobre 2015, un mail [1] a été envoyé à l'équipe sécurité d'Ubuntu pour rapporter une vulnérabilité dans le logiciel Apport [2] permettant à un attaquant d'élever ses privilèges. Apport est un logiciel en Python développé par Canonical pour afficher des informations à l'utilisateur lors du crash d'un programme, et avec son accord remonter ces informations aux développeurs d'Ubuntu.

Reverse d'un exploit 0-day ou comment le bloquer avec une signature pertinente ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
7
Mois de parution
mai 2013
Spécialité(s)
Résumé

Cet article propose un aperçu du travail d'une équipe de réponse sur incidents. L’idée est ici de donner à voir la façon dont travaille cette équipe, de la découverte ou réception d’un exploit « 0-day », jusqu’à la mise au point d’une détection.

Exploitation stable d'une vulnérabilité Flash

Magazine
Marque
MISC
Numéro
57
Mois de parution
septembre 2011
Spécialité(s)
Résumé

Une attaque exploitant une vulnérabilité 0day dans Adobe Flash Player a été observée in the wild fin octobre 2010 [1] [2]. Les exploits rencontrés utilisaient une technique grossière de heap spraying pour parvenir à exécuter un code arbitraire. Haifei Li a présenté à CanSecWest 2011 [3] une méthode d'exploitation stable de cette vulnérabilité pouvant être étendue à d'autres bugs du player Flash, comme l'a montré Vupen [4].

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous