Un peu de musique dans ce monde de brutes

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
25
Mois de parution
novembre 2012
Domaines


Résumé
Dans un jeu, la musique est aussi importante que les graphismes d'un point de vue subjectif. Qui ne se souvient pas de la musique de Zelda après quelques notes ? Qui ne connaît pas par cœur les répliques des unités de Warcraft II : « Yes, my lord ! », « Ready to serve », « Cap'tain on the bridge », « ZomZog ! », etc. ? Les effets sonores et la musique de fond marquent le joueur. Ils font partie intégrante du jeu et ne doivent surtout pas être négligés.

La partie la plus longue dans la mise en place des effets sonores d'un jeu est la recherche du son elle-même. Il y a très peu de ressources sur Internet et là où une navigation rapide suffit avec les graphismes (d'un coup d'œil vous savez si l'une des 20 icônes présentes sur la page pourra vous intéresser), vous devrez passer plus de temps avec les sons, puisqu'il faudra les lancer et les écouter. Bien sûr, rien ne remplacera l'artiste créant les sons et musiques sur demande, mais pour commencer, on peut utiliser des sons mis à disposition sur le Web. Parmi les sites « utilisables », voici quelques liens :

- http://www.bfxr.net/ : outil en ligne permettant de créer des sons 8-bits de manière aléatoire en sélectionnant un thème (explosion, laser, etc.). Il est possible de générer manuellement un son en augmentant ou en diminuant l'intensité des différents effets. Le son créé pourra être exporté au format WAV.

-http://www.grsites.com/archive/sounds/ :...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

À la découverte des namespaces mount et uts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.

Godot : comment créer un jeu d’aventure

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Dans cette série dont cet article est le premier, nous allons découvrir comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Nous verrons les différentes étapes, les obstacles et les différents outils mis à votre disposition.

C’est l’histoire d’un make…

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

L’outil make permet de fabriquer des fichiers selon des règles de production décrites dans une syntaxe très simple. Dans cet article, nous allons explorer les grands principes de l’écriture de ces règles et pour ceux qui ne sont pas encore familiers de cet outil, vous faire regretter d’avoir attendu si longtemps pour le connaître…

Un alter ego d’Eliza en Java faisant du calcul symbolique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

ELIZA a été l’un des premiers programmes (chatbot) à avoir tenté de communiquer en langage naturel. Cet article est une tentative de démystification du comportement du programme. L’interprétation d’ELIZA présentée ici est une implémentation en français qui intègre la possibilité d’effectuer des calculs de dérivées en calcul symbolique.