Créez un détecteur d'impact de foudre

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
7
Mois de parution
juillet 2015
Spécialité(s)


Résumé
Les orages et la foudre ont toujours eu, dans l'histoire de l'humanité, un impact très fort (c'est le cas de le dire). En dehors des catastrophes naturelles (tempêtes, séismes, tsunamis, etc.), c'est sans doute le rappel le plus fréquent que nous fait la nature à propos de l'humilité qui devrait être la nôtre en tant qu'espèce « dominante » sur la planète. La foudre est une manifestation électrique qu'il n’est généralement pas très intelligent d'ignorer ou de sous-estimer. Que peut faire une carte Arduino à ce propos pour nous aider ?

- Niveau : 3/6

- Temps : 20 minutes

- Budget : 60 €

Le principal danger lié aux orages, en dehors des précipitations et des vents qui les accompagnent, concerne le risque de foudroiement. Les randonneurs le savent bien, un certain nombre de règles doivent être respectées dès lors qu'un orage se prépare, en particulier dans la montagne où le temps peut changer très rapidement et où il n'y a pas grand-chose dans l'environnement pour se protéger.

En ce qui nous concerne, bien qu'une version portable d'un montage puisse parfaitement être envisagée, nous serons ici davantage intéressés par les risques « urbains » et donc concernant principalement les installations techniques. De manière générale, un orage dans une agglomération présente peu de risque pour les personnes, car on est rarement en extérieur à ce moment-là, et un bâtiment tout comme un véhicule offrent une protection bien suffisante. Il n'en va pas de même pour un certain nombre d'équipements…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant