Contrôler un appareil domestique : 230 Volts !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
7
Mois de parution
juillet 2015
Spécialité(s)


Résumé
Dès lors qu'il s'agit de domotique, il est question du contrôle d'appareils et d'équipements fonctionnant avec un courant et une tension dangereux et potentiellement mortels. Il n'est pas question de faire n'importe quoi avec les quelques 230 volts circulant par nos prises murales et alimentant tous nos objets du quotidien. Au-delà du bon sens, un certain nombre de règles de sécurité s'appliquent et certains composants doivent être utilisés. L'un d'entre eux est le relais. Voyons cela ensemble...

Avant toutes choses, rappelons que l'électricité disponible dans nos lieux de vie utilise un courant alternatif avec une tension de 230 volts (oui, ça fait plus de 30 ans que ce n'est plus 220V). Ce courant est distribué dans une installation répartie en différents circuits, tous ayant pour origine un tableau de répartition se trouvant juste « derrière » le compteur électrique de votre fournisseur d'énergie. Ces circuits sont installés par un technicien spécialisé en suivant les règles imposées par les normes d'usage. Ces normes limitent le nombre de prises par circuit, de lampes (éclairage plafond) et de circuits spécialisés. Chaque circuit et/ou prise spéciale (four, sèche-linge, etc.) est protégé par un disjoncteur (16A pour les prises, 10A pour les luminaires, 20A ou 32A pour les prises spéciales).

Le disjoncteur a pour objectif de couper le courant dès lors que celui-ci dépasse une certaine valeur. Cette fonction, anciennement assurée par les fusibles, permet…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant