Pour pouvoir accéder à vos données de partout vous pouvez utiliser les services de Google, Apple ou encore Dropbox. C'est gratuit selon la quantité que vous y déposez, mais en échange ils peuvent accéder à vos documents (« Nous pouvons divulguer vos informations à des tiers si nous estimons que cela est raisonnablement nécessaire » - CGU Dropbox).Vous avez également l'option de tout héberger chez vous sur vos disques durs ! L'option la plus utilisée par les petites et moyennes entreprises c'est le NAS (serveur de stockage en réseau). Son prix est très variable selon le nombre de disques que vous allez pouvoir lui donner (environ 100 euros pour 2 baies jusqu'à 400 euros pour 4 baies bien évidemment en plus des disques durs).
Aujourd'hui, je vous propose de réaliser votre cloud avec un Raspberry Pi et un disque dur. Soyons clairs dès le départ, la capacité du Raspberry Pi est très largement en deçà des NAS et leurs options de cloud actuellement sur le marché, mais si comme moi vous avez peu de données (<2To) vous n'avez pas trop intérêt d'acheter un NAS.
1. Le principe
Dans ce document, nous allons apprendre comment faire son propre cloud en utilisant un Raspberry Pi et un logiciel appelé Seafile. Il existe évidemment plein d’autres logiciels faciles d’installation à l’instar de ownCloud. Pour ma part, j’ai très nettement préféré Seafile à ce dernier pour plusieurs raisons : ownCloud est trop lourd pour fonctionner sur notre Raspberry Pi (à moins de l’overclocker…), il n’est plus actualisé pour le Raspberry Pi (il faut prendre une vieille version) et est moins sécurisé (Seafile chiffre la bibliothèque du serveur avec l'algorithme AES-128). De plus,...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première