S'y retrouver dans les répertoires de sa Raspberry Pi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
7
Mois de parution
juillet 2015
Spécialité(s)


Résumé
Les cartes Raspberry Pi comme bien d'autres matériels du même type, généralement qualifiés de nano-ordinateurs ou de systèmes mono-cartes sont pour beaucoup le moment de faire connaissance avec un nouvel univers bien différent de celui du PC Windows. Découvrir la Raspberry Pi est ainsi l'occasion de se frotter à un système bien particulier appelé GNU/Linux, mais aussi parfois, de s'y perdre. Pourtant, GNU/Linux, digne héritier d'une grande famille de systèmes UNIX, est avant tout le royaume de l'ordre et de la droiture. Voyons donc ensemble comment est organisé tout cela...

Le système utilisé sur la Raspberry Pi et d'autres cartes comme la BeagleBone Black, la BananaPi ou encore l'Odroid, s'appelle GNU/Linux (même si cette désignation est généralement écourtée en « Linux »). Ce système n'est ni récent et ni limité aux seuls nano-ordinateurs. La plupart des serveurs sur Internet utilisent GNU/Linux tout comme bon nombre de postes de travail chez le particulier ou en entreprise. Il est également présent dans beaucoup d'équipements comme les caméras réseau, les routeurs, les box, les TV... ou encore, en version légèrement modifiée, dans près de 1,6 milliard de smartphones Android dans le monde.

Mais GNU/Linux n'est pas le seul de son espèce. Tout comme il existe plusieurs Windows, il existe plusieurs systèmes partageant la même structure et la même philosophie que GNU/Linux. On appelle cette famille les systèmes UNIX. Contrairement à Windows et son prédécesseur MS/DOS, la famille UNIX ne se limite pas à une seule société…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant