4 solutions pour faire clignoter une led

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
7
Mois de parution
juillet 2015
Spécialité(s)


Résumé
Il faut l'avouer, depuis l'arrivée de l'Arduino le milieu de l'électronique de loisirs s'en est trouvé tout chamboulé. Il est vrai que c'est une solution parfaite si l'on veut rapidement obtenir un résultat après s'être jeté à l'eau. Le premier croquis de tout utilisateur est la classique led qui clignote, mais les électroniciens font clignoter des leds depuis des décennies. Bien avant l'Arduino, les microcontrôleurs ou les circuits intégrés. Faisons donc ensemble un petit retour aux sources...

Notre objectif ici est de simplement faire en sorte qu'une led s'allume puis s'éteigne en boucle environ une fois par seconde. Nous allons explorer ici quelques solutions pour cette tâche simple et apprendre au passage qu'il y a bien plus d'une manière de faire et d'envisager la chose. Bien sûr, il ne s'agit que d'une minuscule sélection de techniques, de montages et de composants utilisables, mais c'est à mon sens un ensemble assez représentatif pour s'ouvrir à de nouvelles perspectives.

1. Arduino et compagnie

Si vous avez une carte Arduino, c'est sans doute la façon la plus simple pour un programmeur, un informaticien ou un utilisateur d'ordinateur, de faire clignoter une simple led. Ceci se résume, comme vous devez le savoir, au chargement du croquis Blink fourni parmi les exemples basiques de l'environnement :

void setup() {

  pinMode(13…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous