L'utilisation d'un récepteur DVB-T pour faire de la radio logicielle est une opportunité fantastique. On en perd presque de vue que techniquement le matériel n'est pas initialement destiné à ce genre d'utilisation. Ainsi certaines caractéristiques de ces clés USB et les conséquences d'une fabrication en série à très grande échelle sont tolérables pour la réception TNT, mais pas vraiment pour des utilisations plus poussées. Pour une utilisation en SDR, il est donc impératif de calibrer votre matériel.
Soyons honnêtes, une clé USB à 20 euros permettant normalement la réception des émissions TNT ne peut pas raisonnablement concurrencer un véritable récepteur SDR comme le HackRFOne ou encore le coûteux matériel vendu par Ettus Research. Pourtant ces constituants reposent sur la même architecture : un tuner, un oscillateur local et une puce de conversion analogique/numérique. Ce ne sera sans doute pas une surprise si j'affirme que ces matériels peu chers sont un assemblage de composants qui font leur travail, mais pas vraiment plus. Les composants ne sont pas de la plus grande qualité, juste les plus rentables pour le constructeur.
Le tuner (E4000, R820T, etc.) et le démodulateur/convertisseur RTL2832U ne posent généralement pas de problème, après tout il s'agit de circuits intégrés parfaitement normaux au comportement totalement prédictible (sauf bug ou composant défectueux). L'oscillateur local en revanche c'est une autre histoire. Dans votre récepteur...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première