Une gestion des mails oldschool : fetchmail, procmail et Mutt

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
novembre 2011
Spécialité(s)


Résumé
Comme bien des utilisateurs qui ne sont pas nés sous UNIX, au début de ma carrière d'utilisateur GNU/Linux j'ai naturellement cherché à transposer mes habitudes d'utilisateur DOS/Windows. J'ai donc cherché des applications identiques ou proches de celles que j'utilisais sans prendre en compte la philosophie de mon nouveau système. Pour mes mails, cela prit la forme d'un client mail lourd comme Netscape Mail à l'époque. Je conservais donc mes habitudes, mais également mes problèmes. Je faisais fausse route en me privant sans m'en rendre compte des bienfaits d'un UNIX.

Rapidement, j'ai fini par corriger cette erreur et ai eu le choix entre les différents clients mails du moment. Je me suis tourné vers Mutt car, comme le dit son créateur Michael Elkins : « All mail clients suck. This one just sucks less. ». Mais le MUA importait peu, car c'est tout le principe de fonctionnement du système de mails qu'il me fallait comprendre et apprendre à utiliser.

Dans un système UNIX, un MTA (Mail Transfer Agent) est chargé de la transmission du courrier. C'est lui qui envoie les messages et est contacté par d'autres MTA pour en recevoir. La livraison à l'utilisateur final est faite par un autre programme, le MDA (Mail Delivery Agent). Il se charge de filtrer les messages, les répartir dans différentes boîtes ou encore, simplement, d'en éliminer une partie. Enfin, ce n'est que là que le MUA (Mail User Agent) intervient. C'est l'application qui permet à l'utilisateur de consulter ses messages de manière…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous