La fête aux codes-barres 2D

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
novembre 2011
Spécialité(s)


Résumé
Fut un temps, j'avais écrit un article sur les codes-barres en deux dimensions. À l'époque, deux standards normalisés se disputaient la vedette : Datamatrix ISO/IEC 16022 (alias ISO/IEC 16022) et les QRcodes. Tout semblait montrer que la palme reviendrait au Datamatrix. C'était sans compter la mode et les applications Android utilisant abusivement les QRcodes.

Le principe de fonctionnement est identique pour les deux standards et découle de ce qui existe et est utilisé depuis des années dans nos supermarchés : le bon vieux code-barres. Celui-ci, répondant au standard EAN13, est en une seule dimension. C'est la succession d'espaces blancs et noirs de différentes épaisseurs qui permet d'encoder une série de chiffres (13 avec le bien nommé EAN13). Ces chiffres sont généralement imprimés directement sous le code-barres et sont ceux qui sont saisis par l'hôtesse de caisse (on ne dit plus caissière) lorsque « le code ne passe pas » ou « ne veut pas », c'est selon.

Pour la 2D, donc, les choses sont un peu différentes car, si la densité d'informations est bien supérieure, le risque de corruption des données est également…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous