Compiler FFmpeg pour Ubuntu (h264+mp3lame)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
novembre 2011
Spécialité(s)


Résumé
Les codecs sous Windows comme sous GNU/Linux c'est un peu comme une collection de timbres ou de Pokemon : il les faut tous, juste au cas où. Mais parfois, on aimerait bien pouvoir utiliser l'un d'entre eux, surtout s'il est courant, juste pour avoir le plaisir d'encoder, avec son outil préféré, un simple morceau de musique (obtenu légalement, bien entendu).

L'outil préféré, ici, est ffmpeg qui, pour qui sait s'en servir, est une véritable petite merveille. Malheureusement, la version disponible sous la forme de paquet binaire pour Ubuntu ne permet pas l'encodage MP3 et l'utilisation de quelques autres codecs pourtant forts pratiques. Il nous faut donc créer un nouveau paquet ffmpeg en activant les options adéquates.

Notez au passage que certains diraient sans hésiter que l'utilisateur Ubuntu standard n'utilisera sans doute pas ffmpeg mais une des nombreuses autres solutions GUI à sa disposition. Certes, c'est sans doute vrai, mais il peut survenir des situations où la seule machine disponible est sous Ubuntu et qu'il n'est pas question de changer ses (bonnes) habitudes pour autant.

Quoi qu'il en soit, la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito : « Move fast and break things »

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
265
Mois de parution
septembre 2023
Résumé

Vous avez peut-être déjà entendu cette phrase, ou plutôt cette devise initialement issue de la philosophie des équipes de développement Facebook pré-2014 et flottant de-ci de-là depuis, comme la clé même de la notion d'innovation. Popularisée ces dernières années par quelques réussites grandiloquentes comme celles de SpaceX, préférant tester dès que possible et apprendre de ses erreurs (comme avec le lancement de Starship et son « désassemblage non planifié ») que plancher, comme la NASA l'a fait pour Apollo et STS, sur un concept pour ne passer à la pratique qu'une fois tous les problèmes réglés avec une quasi-certitude.

Créez votre Authenticator 2FA avec une carte Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
50
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Les vols de comptes, en particulier à cause de l'utilisation de mots de passe trop faibles, sont monnaie courante et la situation ne risque pas de s'améliorer dans le futur. Une solution possible pour se protéger de cette menace consiste à utiliser une authentification multifacteurs. Le nom de compte et le mot de passe seuls ne sont alors plus suffisants pour se connecter, et un code temporaire à usage unique vient renforcer la sécurité. Il existe des matériels et logiciels (sur smartphone) dédiés à cela, mais pourquoi ne pas créer le sien avec une petite touche personnelle ?

Z80 sur platine : après le hard, le soft !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
50
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans le précédent article, nous avons fait le tour des différents éléments matériels qui composent notre ordinateur 8 bits, pour l'instant assez minimaliste, construit sur platine à essais autour d'un processeur Zilog Z80. Si vous avez suivi les indications que j'ai détaillées, vous devez, en principe, avoir quelque chose de fonctionnel, et il est temps de vérifier tout cela avec un peu de code.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous