Traiter correctement les types MIME

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
novembre 2011


Résumé

Le problème qui s'est posé à moi pour cet article est le suivant : la réception d'un message incluant une pièce jointe que mon très cher Mutt était incapable d'ouvrir directement. Voilà qui nous donne l'occasion de nous plonger dans les principes d'associations format/application.


Contrairement à d'autres systèmes (je ne donnerai pas de noms), notre GNU/Linux ou plus exactement les applications qu'il intègre, ne se fie pas seulement à l'extension des noms de fichiers pour en déterminer le type. Renommez un JPEG en .png, ouvrez-le avec GIMP et vous n'aurez aucun problème. J'ai souvenir en revanche qu'un logiciel propriétaire du même domaine, très onéreux, quant à lui affichait joyeusement un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Côté livres...

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
54
Mois de parution
juin 2022
Résumé

Voici quelques saines lectures pour vos soirées. Ces ouvrages ne sont pas nécessairement les plus récents, mais méritent de trouver place dans la bibliothèque de tout développeur qui se respecte, selon ses affinités personnelles bien sûr. Il vous faudra certes un minimum de pratique dans la langue de Shakespeare pour les « consommer », mais l'effort en vaut réellement la chandelle au regard de leur contenu...

Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
257
Mois de parution
mai 2022
Résumé

Protestware ?

Après l'autosabotage de Marak Squires sur ses projets colors.js et faker.js, et la myriade de conséquences et stupides décisions qui ont suivi, voici venir le temps des « protestwares ». Ces logiciels et bibliothèques, généralement open source, incluent des « fonctionnalités » allant de l'affichage de simples messages à la corruption de données, comme node-ipc de Brandon Nozaki Miller (alias RIAEvangelist) ayant brièvement intégré une fonction de « corruption » déclenchée en fonction de la géolocalisation IP de la machine (Russie et Biélorussie).

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous