Stunnel pour vos outils qui ne supportent pas SSL/TLS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
novembre 2011
Spécialité(s)


Résumé
Authentifier les intervenants sur un réseau et chiffrer les communications est maintenant, je pense, quelque chose de systématique chez tout utilisateur connaissant un minimum le fonctionnement d'Internet. Fut un temps, l'utilisation du chiffrement SSL impliquait, en particulier côté serveur, la mise en œuvre de ressources importantes, car l'ensemble était gourmand en calcul.

Aujourd'hui, il n'y a plus d'excuse et se connecter à un service utilisant un protocole « en clair » est de l'inconscience non excusable, tout autant, pour un fournisseur de services de ne pas proposer d'accès authentifié et chiffré.

Côté client, il peut cependant arriver que l'outil ou l'application utilisé(e) ne soit pas en mesure de faire usage de SSL/TLS. Après tout, même s'il peut paraître facile d'ajouter une couche OpenSSL dans une application (les tutoriels en ligne ne manquent pas), il convient de le faire correctement. La majorité des failles de sécurité ne proviennent pas des protocoles et des algorithmes, mais des implémentations et des mises en œuvre. Ainsi, lorsqu'on n'est pas...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

i2c-tiny-usb : un bus i2c facilement accessible pour votre PC

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
54
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

Lorsqu'on cherche à développer un support pour un composant interfacé en i2c qui ne dispose pas encore de bibliothèque, que ce soit pour Arduino ou toute autre plateforme pour microcontrôleur (RP2040, ESP32, etc.), la phase de mise au point et de test n'est pas toujours très aisée. Il faut travailler sur un code de firmware, programmer le MCU, tester et itérer, ce qui fait perdre un temps conséquent. Il est bien plus facile de développer sur PC ou Pi pour ensuite porter le code sur MCU. Mais encore faut-il disposer d'un bus i2c facilement accessible...

Manipulons les caractères avec iconv

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
269
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

Au détour d'un petit projet incluant des échanges USB avec un adaptateur série utilisant une puce FTDI FT232R, j'ai rencontré un problème susceptible de survenir dans diverses situations. Même si aujourd'hui UTF-8 semble avoir toujours été présent dans nos terminaux, éditeurs, codes et que sais-je encore, les utilisateurs et programmeurs les plus aguerris se souviennent sans peine de la souffrance vécue lors de la transition depuis le bon vieux Latin1 (alias iso-8859-1). Mais la dure réalité est la suivante : UTF-8 n'est pas partout !

Carte à puce et microcontrôleur

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
54
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

Les cartes à puce ou smartcards reposant sur la norme ISO/IEC 7816 sont omniprésentes dans nos vies. Cartes bancaires, cartes Vitale, cartes SIM dans votre smartphone ou encore tantôt cartes permettant l'authentification ou la signature électronique sont autant d'exemples des services que ces petits bouts de plastique peuvent rendre. Il existe maintes solutions permettant d'interagir avec une smartcard sur PC, un Mac ou un SBC sous GNU/Linux, généralement via un lecteur USB CCID. Mais qu'en est-il lorsqu'on souhaite que notre montage à microcontrôleur utilise ce type de périphérique ? Il y a la voie simple avec l'utilisation d'une IC dédiée ou un support intégré au MCU, et la voie plus « créative » que nous allons explorer de ce pas...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous