Titrage de vidéos avec FFmpeg

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
novembre 2011
Spécialité(s)


Résumé
Je ne suis, de nature, pas très amateur de montage vidéo. Pour tout dire, je ne comprends pas vraiment comment on peut trouver amusant de créer de toutes pièces un DVD intégrant menu, générique, scènes, bonus, etc. Je dispose d'un caméscope numérique Samsung que je sors une fois tous les 157 ans et, le plus souvent, je préfère utiliser les fonctions d'enregistrement vidéo de mon appareil photo numérique, ou pire, de mon Nexus S.

Il arrive cependant qu'il puisse être nécessaire de faire autre chose que de simplement transcoder une vidéo d'un format à un autre. Sans pour autant arriver dans des réalisations comme la composition d'un générique, il m'est tantôt nécessaire d'ajouter un peu de mise en scène avec un titre ou un logo en surimpression (appelé overlay ou souvent watermarking).

C'est là le moment de vous avouer mon aversion complète pour les applications de montage vidéo. J'ai tout d'abord pensé que la technologie open source dans ce domaine était en cause avant de rapidement me rendre compte que c'est le modèle généralement utilisé pour ce type d'applications que je ne supporte pas. Ce n'est pas, pour autant, une allergie aux interfaces graphiques, non. GIMP me convient très bien - pour peu qu'il cesse de se diriger vers un clone de PhotoShop (personne n'a besoin d'une barre de menu lorsque le clic droit affiche un menu contextuel) -. Il devait y avoir plus simple et plus UNIX...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Installer trois démons sur une Raspberry Pi 4

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
48
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)
Résumé

Nous sommes début 2023 et les RPi4 sont toujours des choses rares et précieuses. De ce fait, les utiliser avec parcimonie, et uniquement pour des projets qui nécessitent réellement les ressources proposées, est devenu un peu le nerf de la guerre. Mais si vous êtes comme moi, ceci est une réelle problématique, car à force de se dire à répétition « non, je réserve cette carte pour quelque chose de plus sérieux », elle finit par ne jamais être utilisée. Et ça, c'est encore pire ! Pourquoi ne pas alors décider de partager ces ressources et d’installer plusieurs OS, très différents, sur un même SBC ?

Édito : « Ça va partir en sucette, la question est juste de savoir quand et comment ! »

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
263
Mois de parution
mai 2023
Résumé

Voilà précisément ce que je me suis dit en voyant la présentation vidéo de Microsoft 365 Copilot [1], la solution cloud bureautique étoffée de fonctionnalités IA découlant de la technologie GPT-4/OpenAI, mais pas forcément pour les raisons que vous imaginez.

Utilisez votre propre agent conversationnel sur Pi4

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
48
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)
Résumé

Au cas où vous venez de passer les quatre derniers mois dans une cabane isolée du monde, vous ne savez sans doute pas que le buzz actuel est chatGPT/GPT4, un prototype d'agent conversationnel, ou chatbot, aux performances impressionnantes, développé par OpenAI. Ceci a déclenché une frénésie incontrôlable et une accélération massive dans l'adoption de ce genre de systèmes pour un usage pratique (autre que lui faire dire des âneries). Si vous ne viviez pas dans une cabane la moitié de l'année, inutile de détailler davantage, si ce n'est en vous expliquant comment fonctionnent ces technologies et, surtout, comment avoir votre propre chatbot fonctionnant sur un modeste SBC.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous