Monitoring système en fond d'écran : mon .conkyrc

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
novembre 2011
Spécialité(s)


Résumé
Connaître l'état de son système en permanence est quelque chose d'important pour un utilisateur UNIX. Je ne suis généralement pas très amateur de widgets de bureau et autres décorations actives bling-bling. Cependant, quand il s'agit de données utiles, je trouve généralement une place sur mon bureau. Bien entendu, il faut que cela soit relativement sobre car je n'aime pas avoir de choses qui gigotent dans mon champ de vision.

Fut un temps, j'étais très amateur de GKrellM (GNU Krell Monitors) prenant peu de place sur un bureau mono-écran et ayant la capacité de fonctionner en réseau (chose qui manque cruellement à Conky). GKrellM avait alors remplacé toutes sortes de DockApps WindowMaker apportant des informations similaires. C'est avec l'arrivée de ma configuration bi-écran (dual head display) que GKrellM a tout d'abord disparu sans remplaçant avant de voir le manque comblé par Conky.

Le concept de Conky est très différent puisqu'il ne propose pas, comme GKrellM d'apparaître par défaut comme une application mais s'intègre au bureau. Cette conception induit deux caractéristiques intéressantes. La première est l'intégration à proprement parler avec la gestion de la pseudo-transparence et l'omniprésence (de bureau en bureau). La transparence,…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous