L'environnement POSIX du mini serveur embarqué en C

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
177
Mois de parution
décembre 2014
Domaines


Résumé
Après les explications données précédemment sur le fond et la forme de HTTaP [1][2], nous pouvons commencer à coder notre petit serveur embarqué. Nous nous concentrons sur les fonctions de bas niveau essentielles au support du protocole HTTP/1.1. En effet, nous devons d'abord régler de nombreux détails en langage C, comme la configuration et les droits d'accès, en utilisant des techniques de codage communes aux autres types de serveurs TCP/IP.

HTTaP est un protocole construit au-dessus de HTTP/1.1, dont il hérite certaines caractéristiques, mais qui ne supporte que celles qui sont strictement nécessaires. Notre serveur est constitué d'un seul ensemble de fonctions en C et il doit fonctionner dans deux modes (« pollé » et bloquant) et dans deux environnements : comme un programme autonome, ou bien embarqué dans un autre logiciel qui peut être dans un autre langage (nous utilisons le VHDL). Les fonctions spécifiques à l'application sont alors prises en charge par un  wrapper, du code qui interface l'application avec le serveur HTTaP.

Nous nous appuyons sur le code développé pour le serveur HTTP/0.9 qui contrôle une LED, branchée sur le port GPIO d'un Raspberry Pi [3]. La version de départ est téléchargeable sur le dépôt GitHub du magazine et nous allons :

- configurer le serveur (avec les variables d'environnement),

- modifier les droits d'accès POSIX,

- permettre de changer à la volée le mode de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.